Pourquoi utiliser Samsung Wallet (Samsung Pay) ?

Payer au restaurant avec son smartphone ? C'est ce que propose la solution Samsung Wallet. Regroupant les applications Samsung Pay et Samsung Pass, elle a plusieurs utilités : elle peut être utilisée pour faire des paiements sans contact avec son téléphone mobile, pour stocker des cartes de fidélité ou d'embarquement ainsi que des clés numériques et des mots de passe. Concurrente de logiciels comme Google Wallet ou encore Apple Pay, cette application s'adresse aux possesseurs d'appareils de la marque Samsung. Côté sécurité, le service utilise la solution Samsung Knox pour protéger les informations et données de ses utilisateurs.

Paiement sans contact

Samsung Wallet intègre le service Samsung Pay. On peut donc y stocker une carte bancaire et payer en mode sans contact. L'application peut demander aux utilisateurs un code PIN ou une empreinte digitale. Les transactions réalisées avec la carte bancaire numérique sont, par la suite, listées au sein de la solution.

Portefeuille numérique

Les utilisateurs peuvent stocker toutes sortes de documents sur Samsung Wallet :

  • Cartes de fidélité.
  • Certificats vaccinaux.
  • Coupons de réduction.
  • Cartes de transport.

Cette application peut également être utilisée pour ouvrir des serrures de portes connectées ou certaines voitures. Les documents peuvent être ajoutés en scannant un code-barre, un QR-Code ou en saisissant manuellement un numéro.

Samsung Pass

Grâce à l'inclusion du service Samsung Pass, l'application Samsung Wallet peut être utilisée pour conserver des mots de passe mais aussi des billets pour accéder à certains évènements ou encore des cartes d'embarquement pour les voyages en avion.

Comment utiliser Samsung Wallet (Samsung Pay) ?

Samsung Wallet (Samsung Pay) est une application disponible uniquement sur les appareils sous environnement Samsung Galaxy et Samsung Gear (smartphones, Samsung Watch, etc.). On peut la télécharger gratuitement en version Android. Elle a reçu la note de 4,4/5 sur le Google Play Store.

Si vous ne l'avez pas déjà activée, l'application vous propose de configurer la reconnaissance biométrique. Il faut alors se connecter sur son compte Samsung pour activer l'outil Samsung Pass. De plus, l'application demande un certain nombre d'autorisations :

  • L'accès au téléphone, pour confirmer l'identité de l'utilisateur.
  • L'accès à l'appareil photo pour capturer les cartes à stocker.
  • L'accès aux fichiers et contenus multimédia.

Si vous stockez une carte sur cette application, il faut lier le service à votre banque. Cela ne prend qu'une minute.

Quelles sont les alternatives à Samsung Wallet (Samsung Pay) ?

Parmi les applications qui facilitent les paiements et qui peuvent être utilisées comme portefeuilles numériques, vous pouvez tester :

  • Google Pay.
  • Google Wallet.
  • Paypal.
  • Apple Pay.