Pourquoi utiliser SPIP ?

Acronyme de "Système de Publication pour l'Internet Partagé", SPIP est un système de gestion de contenu (CMS) créé en 2001 par Minirézo, un collectif de développeurs français. L'objectif de cet outil est de faciliter la création et la gestion de contenus éditoriaux : ses outils permettent, en effet, de concevoir des blogs, des pages d'information et bien d'autres sites web de type magazine. SPIP est utilisé par des dizaines de milliers de sites reconnus, comme, par exemple, Le Monde Diplomatique. Doté d'une interface simplifiée, ce CMS ne nécessite pas de connaissances en code.

Un CMS open source pour concrétiser votre stratégie éditoriale © SPIP

Création éditoriale

Comme la plupart des CMS, SPIP se compose d'un frontend (la partie du site qui est visible par le visiteur) et d'un backend (un tableau de bord privé conçu pour l'administration des pages). On trouve dans ce système de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion de contenus :

  • Une section "Édition" permet de gérer les différents auteurs participant au site, de créer des rubriques ou des articles, et de gérer une bibliothèque de documents (images, notamment).
  • Une section "Publication" permet de faire le suivi de l'activité éditoriale mais aussi de configurer des fichiers de syndication (flux RSS).
  • Une section "Activité" permet de surveiller l'activité des forums inclus dans le site.
Un tableau de bord pour gérer tous les aspects du site © SPIP

Concernant la création d'articles, le CMS propose un éditeur WYSIWYG doté de fonctionnalités simples : gras, italique, intégration d'images et de liens, citations, ajout de guillemets, caractères spéciaux et code. On note également que le CMS SPIP inclut une barre d'accès rapide avec de nombreux raccourcis vers les options les plus utilisées : plan du site, création de rubrique, d'article, d'auteur, etc.

Personnalisation de site et multilinguisme

SPIP prend en charge le multilinguisme. Les utilisateurs peuvent, en effet, choisir les langues à utiliser au sein du site : près de 200 langues peuvent être activées dans les paramètres. Parmi les autres possibilités de personnalisation, on note également les fonctionnalités suivantes :

  • Ajout de thèmes (dans la section "Squelettes").
  • Intégration de plugins.
  • Gestion de l'identité du site.
  • Configuration des URLs et des mots-clés, pour le SEO (référencement du site).
  • Personnalisation du contenu des articles, des rubriques, pièces jointes et logos, et bien d'autres options.
Personnalisez l'apparence de votre site grâce aux thèmes © SPIP

Maintenance

Le CMS SPIP comprend une section dédiée à la maintenance de site web. Elle inclut notamment les fonctionnalités suivantes :

  • L'utilisateur peut vider le cache depuis le tableau de bord.
  • Il peut également sauvegarder, effacer ou restaurer la base de données du site.
  • Il est également possible de vérifier la configuration PHP des pages et de gérer des tâches de fond.
Gérez la maintenance de votre site via le tableau de bord © SPIP

Comment utiliser SPIP ?

Un CMS open source

Codé en langage PHP, SPIP est un logiciel open source distribué sous licence GNU/GPL3 (General Public License). Il est donc possible de le télécharger et de l'utiliser gratuitement. Des coûts annexes sont cependant à prévoir pour l'hébergement du site.

Concernant l'installation de SPIP, il suffit de télécharger la dernière version de l'outil et de suivre les étapes de mise en place conseillées par les développeurs (certains hébergeurs proposent un auto-installateur). Il est notamment nécessaire de créer, au préalable, une base de données SQL et de posséder un hébergement web. Pour des raisons de sécurité, l'accès à la page d'administration du site nécessite également la création d'un identifiant et un mot de passe.

Un outil accessible en ligne

Il est possible de travailler sur un site SPIP en local ou en ligne. Les utilisateurs peuvent accéder à l'espace d'administration par le biais d'un navigateur web. Notons qu'il n'existe pas d'application mobile pour ce CMS, que ce soit en version iOS ou Android.

Quelles sont les alternatives à SPIP ?

Lancé au début des années 2000, le système de gestion de contenu SPIP s'adapte à une grande variété d'usages éditoriaux. Si vous recherchez des solutions libres similaires à ce logiciel, voici, à notre avis les meilleurs logiciels à tester :

  • WordPress : Utilisé dans plus de la moitié des sites dans le monde, ce CMS open source est réputé pour sa flexibilité et sa simplicité d'utilisation. Disposant de très nombreux thèmes et plugins, il s'adapte à de nombreux besoins et permet de créer des blogs et des sites sur des thématiques variées.
  • Ghost : pensé pour les besoins éditoriaux, Ghost est particulièrement apprécié des blogueurs, écrivains et journalistes. Ce CMS open source facilite le travail éditorial et permet notamment de monétiser ses contenus.
  • Drupal : adapté aux besoins des entreprises, ce CMS possède de nombreuses fonctionnalités avancées et permet de créer des sites complexes. Il convient à un public averti, qui possède des connaissances en développement web. Drupal est, lui aussi, open source.