Que faire avec FireShot ?
FireShot est une extension pour le navigateur web Mozilla Firefox développée dans le but de capturer des pages web dans leur intégralité et de les enregistrer au format image ou PDF. Également disponible sous Google Chrome et Internet Explorer, ce module complémentaire est idéal pour enregistrer une page web de taille importante, l'éditer et la partager en ligne.
Comment utiliser FireShot ?
Après installation, une icône se place automatiquement dans la barre d'outils du navigateur. Un clic suffit alors pour enregistrer une page dans son intégralité et l'ouvrir au sein de l'éditeur dédié. L'utilisateur a aussi les moyens de capturer la partie visible d'une page ou une zone sélectionnée.
Côté édition, il est possible d'insérer des formes, du texte, des commentaires, des images et des dessins pour annoter et personnaliser les captures de pages web. Côté exportation, le module permet l'envoi direct des captures vers divers services comme Twitter, Facebook, Flickr ou encore Picasa.
FireShot peut aussi être configuré pour enregistrer la capture au format PDF en un clic, l'imprimer, l'envoyer par e-mail ou la copier dans le Presse-Papiers. L'envoi vers OneNote est également disponible.
Les fonctionnalités de la version Pro :
Parmi les possibilités offertes par la version payante Pro, citons notamment :
- la capture de tous les onglets ouverts, de zones spécifiques d'une page web et d'éléments déroulants,
- l'envoi vers d'autres services comme Dropbox, OneDrive, Google Drive, GMail mais aussi vers un serveur FTP et HTTP,
- l'enregistrement de documents PDF multipages.
Sa prise en main
FireShot est un module complet dans sa version gratuite qui s'avère facile et intuitif à utiliser au quotidien. Pour finir, une mention spéciale à la traduction française de certaines options mais pas toutes...