Pourquoi utiliser TYPO3 ?

Basé sur le langage PHP et lancé au Danemark en 1997, TYPO3 est un système de gestion de contenu (CMS) adapté à la création de sites web avancés. Téléchargé plus de 11 millions de fois et utilisé dans 500 000 projets, il comprend un nombre important d'extensions et est reconnu pour sa sécurité, sa modularité et sa simplicité d'utilisation. Ce CMS, qui repose sur une communauté investie, est beaucoup utilisé par les administrations et les professionnels.

Un CMS spécialisé en création de sites complexes © TYPO3

Comme nombre de systèmes de gestion de contenu, TYPO3 s'organise autour d'un backend traduit en de multiples langues, dont le français. Ce tableau de bord, dont le menu est organisé en plusieurs modules, permet de gérer l'ensemble du site : création de pages, gestion d'utilisateurs, ajout de fichiers, installation de templates et d'extensions, etc.

Gestion de site

Le CMS TYPO3 ayant été pensé pour les sites complexes. Sa structure en arborescence et son modèle de données permettent de faire de la gestion multi-sites. On peut ainsi gérer plusieurs domaines et sous-domaines avec une seule installation du logiciel et un seul login. TYPO3 inclut également de quoi faire de la gestion de rôles (administrateur, éditeur, etc.) et de permissions.

Une gestion de site centralisée © TYPO3 Association

Il est aussi possible de créer des versions multilingues des sites grâce à TYPO3. Une seule installation de ce logiciel permet de gérer toutes sortes de langues (les caractères non-latins sont pris en charge). Les administrateurs peuvent créer des pages par région et organiser les rôles par langage. Des outils de traduction peuvent notamment être intégrés directement au sein du CMS TYPO3.

Gestion de contenu

Le CMS TYPO3 offre tous les outils nécessaires à une gestion de contenu avancée. Il est possible :

  • De concevoir, gérer et planifier des posts.
  • De créer et de mettre à jour du contenu.
  • De verser et de gérer des images, vidéos et autres fichiers au sein d'une médiathèque intégrée. On peut également intégrer des médias issus de sites tiers, comme Vimeo ou YouTube.
  • De créer des pages, des vues, des formulaires et bien d'autres éléments.
  • De gérer l'arborescence de son site.
  • D'installer un template.
  • De mettre en place des process de validation des contenus.
  • D'importer ou d'exporter le contenu de son site.
  • De faire de l'édition de code et d'optimiser le SEO de son site, et bien d'autres actions utiles.

Extensions variées

TYPO3 est un CMS hautement personnalisable. L'utilisateur a à disposition un catalogue de plus de 1500 extensions à intégrer à son projet de site depuis le backend de l'outil. Ces dernières couvrent des domaines variés (blogging, e-commerce, finance, etc.). Toute personne ayant des compétences en développement web peut proposer son propre plugin à la communauté.

Un catalogue d'extensions important © TYPO3 Association

Les extensions créées pour le CMS TYPO3 sont mises à disposition au sein d'un répertoire accessible à tous (les membres enregistrés ont la possibilité de liker ces différents plugins). Pour faciliter la recherche, des filtres permettent à l'utilisateur de trier les résultats par pertinence, date, version compatible, développeur, etc. Chaque extension dispose d'une fiche sur laquelle sont consignées de nombreuses informations : instructions d'installation, nombre de téléchargements, dernières mises à jour, etc.

Comment utiliser TYPO3 ?

Un logiciel gratuit

TYPO3 est un logiciel open source basé sur la licence libre GPL. Ce CMS est donc gratuit et accessible à tous sur internet : il suffit de se rendre dans une page web dédiée pour télécharger la version de l'outil que l'on souhaite. Aucune création de compte n'est demandée au stade du téléchargement. Toutefois, pour accéder à tous les services liés à ce logiciel, la création d'un compte My TYPO3 est nécessaire : l'inscription se fait sur internet avec un email.

TYPO3, un CMS en téléchargement gratuit sur le web © TYPO3 Association

Une installation nécessitant des compétences en informatique

Basé sur PHP, le CMS TYPO3 s'adresse à un public averti. Son installation nécessite de posséder au préalable un serveur, une base de données et un domaine. TYPO3 peut être installé sur n'importe quel serveur, tant que les spécifications techniques le permettent (Apache, Nginx, etc.).

Concernant la base de données, les développeurs de cet outil indiquent que MySQL est préférable mais que TYPO3 peut s'adapter à n'importe quel système (Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL, etc.). Un outil d'installation est mis à disposition des utilisateurs.

La configuration du site se fait, par la suite, en passant par le backend de TYPO3.

Quelles sont les alternatives à TYPO3 ?

Le CMS open source TYPO3 a acquis une solide réputation dans le monde et en particulier, en Europe. Ceux qui recherchent un CMS pour se lancer dans la conception d'un site peuvent aussi se tourner vers les alternatives suivantes :

  • Wordpress : disposant d'un vaste catalogue d'extensions et de thèmes, ce CMS en téléchargement libre est le plus utilisé au monde. Simple à prendre en main, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation et convient particulièrement à des projets de blogs ou de sites de petite ou moyenne taille.
  • Joomla : ce CMS libre s'adresse avant tout aux besoins avancés de moyennes et grandes entreprises. Tout comme son concurrent historique, Wordpress, il est hautement personnalisable et dispose de nombreux thèmes et extensions.
  • Drupal : ce système de gestion de contenu est apprécié pour sa robustesse mais aussi pour ses fonctionnalités avancées. Excellent pour gérer des projets volumineux, il convient aux sociétés de grande taille mais aussi aux besoins des administrations.