Si vous faites partie de ceux qui ne voient pas passer le temps devant leurs ordinateurs et ne décrochent, pour ainsi dire, jamais les yeux de l'écran. Il se peut que vous souffriez sans le savoir d'un " CSV "
computer vision syndrome. Nos yeux n'étant tout simplement pas faits pour fixer un écran des heures durant, il en résulte un état de fatigue oculaire se transformant en état de fatigue générale. Des maux de têtes inexpliqués, un stress anormal, des douleurs cervicales, une irritation et sécheresse oculaire ou encore des difficultés à faire un point sur une image, sont autant de symptômes révélateurs d'un abus d'écran. Pour éviter et corriger ces désagréments, il suffit de faire normalement une pause toutes les heures. Or les accros du travail tous comme les Geeks le savent bien, c'est plus facile à dire qu'à faire. Bonne nouvelle, nous avons trouvé un petit logiciel totalement personnalisable qui avec un peu de bonne volonté vous permettra de remédier rapidement à ce problème.
Le bien nommé
EyeDefender est un petit utilitaire gratuit et totalement personnalisable qui vous proposera d'effectuer à intervalle régulier des pauses oculaires bienfaisantes. Sans aucune contrainte, vous serez à même de déterminer, en un clic, le laps de temps entre deux coupures et bien sûr la durée souhaitée de votre pause. Le logiciel se présente sous la forme d'une icône dans la zone de notification de votre barre des tâches. Vous n'aurez qu'à effectuer un clic droit dessus pour faire vos choix. Toujours dans le même menu, en appuyant sur le bouton
Settings, vous pourrez découvrir les divers modes de relaxations offerts :
- Apparition d'une image relaxante de votre choix avec une minuterie indiquant le temps de pause.
- Lancement d'un exercice de gymnastique visuelle.
- Activation de votre écran de veille par défaut
- Signalement par un pop-up discret.
Après, il ne tient qu'à vous pour appliquer ces conseils ou taper sur la touche de votre clavier et remettre à plus tard ce petit moment !