Pourquoi utiliser TousAntiCovid ?
TousAntiCovid est une application mobile pour smartphone Android, également disponible sur iOS, qui permet à chaque citoyenne et citoyen d'alerter ou d'être alerté en cas de proximité récente avec une personne infectée par la COVID-19. Dans les faits, l'application informe l'utilisateur si elle a été en contact rapproché récent avec une personne testée positive dans les derniers jours et elle-même utilisatrice de l'application. Par contact rapproché, entendons ici une situation dans laquelle deux personnes sont à moins d'un mètre l'une de l'autre pendant plus de 15 minutes.Dans la pratique, l'application utilise la technologie Bluetooth et fonctionne en arrière-plan, le tout grâce à des identifiants chiffrés et éphémères pour garantir un anonymat total des utilisateurs, aucune information personnelle n'est ici demandée. Libre alors à chaque personne de l'installer, le gouvernement fait appel à la citoyenneté et au volontariat de toutes et tous.
Pourquoi cette deuxième version ?
La première mouture appelée StopCovid a vu le jour le 2 juin 2020 durant la période de déconfinement due à la pandémie nationale de COVID-19 et développée pour assurer un meilleur suivi les cas suspects au contact avec une personne contaminée par le coronavirus. Disponible sur Android et iOS, cette initiative « n'a pas marché » selon le Président de la République car trop peu de téléchargements et d'utilisateurs, un outil d'alerte dépourvu d'informations et des problèmes d'optimisation notamment en ce qui concerne la consommation de batterie.En réponse l'échec de StopCovid, le Gouvernement a déployé une version 2.0 de son application le 22 octobre 2020 avec un nouveau nom à la clef : TousAntiCovid. Hormis le suivi des cas contacts, cette nouvelle version permet de consulter un centre d'informations sur les chiffres principaux et les mesures sanitaires mises en place par les autorités nationales et locales.
Débuter avec TousAntiCovid sur Android
Afin de télécharger et installer l'application, nous conseillons de passer la le Google Play Store via le lien disponible sur cette fiche. Lors du premier lancement, les utilisateurs sont invités à accepter les conditions d'utilisation et autoriser certaines permissions comme le Bluetooth et les notifications. Une fois activée sous Android, l'application est disponible via une notification permanente permettant de l'activer ou désactiver en toute simplicité.Sur ce point, pas de changement notable par rapport à la première version. Il est toujours nécessaire de toujours exécuter l'application en tâche de fond avec le Bluetooth activé. Il est tout de même conseillé de ne l'activer qu'en cas de sorties à risque, dans les commerces et tous lieux dans lesquels les gestes barrière sont plus difficiles à mettre en place.
Quelles sont les nouveautés ?
Outre l'activation de l'application pour le suivi des cas contacts, l'appli TousAntiCovid dispose d'un centre d'informations dans une seule et même fenêtre qui regroupe :- « Ma santé » pour savoir en un coup d'eil si l'utilisateur de l'application a été récemment exposé à un risque d'infection,
- Des chiffres clés nationaux mis à jour quotidiennement sur l'évolution de l'épidémie,
- Des actualités diverses comprenant notamment l'attestation dérogatoire de déplacement pour les villes et zones concernées par le couvre-feu,
- Un lien pour connaître les centres de dépistage les plus proches.
Sur ce dernier point, il peut être regrettable que la carte ne soit pas directement intégrée dans l'application avec une recherche simplifiée par code postal.
Que faire en cas d'infection par la COVID-19 ?
Si une personne qui utilise l'application contracte le coronavirus malgré ses précautions, TousAntiCovid permet de se déclarer positif grâce à un code à usage unique ou un code QR délivré par un laboratoire d'analyse ou un médecin suite à un test positif à la COVID-19. Ainsi, l'application permet d'alerter l'ensemble des personnes avec qui la personne positive a été en contact rapproché durant les derniers jours. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la section « Me déclarer » puis suivre les instructions affichées à l'écran.Ce système d'alerte est entièrement anonyme, les cas suspects ne savent ainsi ni l'identité, ni le lieu et ni la date de la potentielle exposition à une personne infectée.