Pourquoi utiliser Subtitle Edit ?
Si vous aimez regarder vos films et séries en version originale mais que vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais ou une autre langue étrangère, le sous-titrage est la solution idéale. Pour beaucoup de personnes, les sous-titres jouent un rôle important dans la compréhension des contenus audiovisuels et permettent de les découvrir dans leur langue originale. Il existe plusieurs logiciels qui permettent de créer et modifier des sous-titres. Subtitle Edit est l'un d'entre eux. Créé en 2001 par Nikolaj Lynge Olsson, le programme offre une solution puissante et polyvalente pour tous vos projets de sous-titrage. Prenant en charge plus de 300 formats, le soft dispose de nombreuses fonctionnalités telles qu'un traducteur automatique, un vérificateur d'orthographe ou encore un outil de retranscription audio. Disponible pour Windows et Linux, Subtitle Edit est open source et totalement gratuit.
Interface intuitive
Grâce à son interface, Subtitle Edit vous permet de visualiser en même temps la vidéo, le son et les sous-titres, de sorte que vous puissiez vérifier en temps réel la synchronisation. La lecture de la vidéo peut s'effectuer avec les lecteurs VLC, MPV ou DirectShow. Pour contrôler l'audio, l'éditeur vous permet d'afficher la forme d'onde et un spectrogramme. Le logiciel est aussi bien adapté au projet de création de sous-titrage qu'à une simple synchronisation sur un fichier existant.
Compatibilité avec de nombreux formats
La dernière version de l'éditeur est compatible avec pas moins de 300 formats différents de sous-titres, ce qui vous permet de travailler avec tous types de fichiers. Parmi les extensions les plus utilisées, on retrouve SubRib, MicroDVD, Advanced Sub Station Alpha, Sub Station Alpha, D-Cinema, SAMI ou encore Youtube sbv.
Fonctionnalités avancées
Le logiciel dispose aussi d'outils qui vous faciliteront la tâche. L'éditeur intègre un traducteur automatique (Google Translate) pour traduire votre texte dans plus de 30 langues. Avec Whisper et Vosk/Kaldi, vous pouvez retranscrire directement l'audio en texte, très pratique si vos connaissances linguistiques sont limitées. Le développeur a aussi veillé à la présence d'un correcteur d'orthographe qui pourra corriger la plupart des erreurs courantes.
Comment utiliser Subtitle Edit ?
Subtitle Edit est disponible pour les plateformes Windows et Linux. Vous pouvez télécharger le logiciel sur le Github dédié ou sur le site de Clubic. Il n'existe actuellement pas de version pour les ordinateurs mac. Par contre, les utilisateurs de la marque à la pomme pourront profiter d'une application online du soft.
Le développeur avait conçu Subtitle Edit comme un logiciel libre et open source, ce qu'il est encore aujourd'hui. Vous pouvez télécharger et profiter gratuitement de l'éditeur. Aucune création de compte n'est requise.
Par contre, le logiciel n'est disponible qu'en anglais.
Quelles sont les alternatives à Subtitle Edit ?
Il existe bien sûr d'autres solutions pour créer vos propres sous-titres. Aegisub a l'avantage d'être compatible avec Windows et mac même si son interface peut être un peu complexe pour les débutants. Une autre alternative est Subtitle Workshop. Notons que ces deux logiciels sont gratuits.