Pourquoi utiliser R ?
R est à la fois un environnement logiciel, c'est-à-dire un ensemble d'outils planifiés et cohérents, et un langage de programmation, le tout étant dédié aux calculs statistiques et à la production de graphiques. R est une implémentation du langage S, si bien que le code écrit en S s’exécute sans modification dans R. R permet aussi d'exécuter du langage C, C++ et Fortran. Le programme permet entre autres de réaliser des modélisations linéaires et non linéaires, des analyses de séries chronologiques, des classifications, du data clustering (partitionnement de données) et bien sûr des graphiques. R est open source et s'inscrit dans le vaste projet GNU. Il respecte la licence publique générale GNU qui défend le logiciel libre et accessible à tous.
Open source et gratuit
Le logiciel R est open source et totalement gratuit. Son code source est accessible et il peut être modifié par tous ses utilisateurs. Chacun peut donc personnaliser et développer des fonctions et packages en fonction de son utilisation. Les mises à jour et les corrections de bugs sont fournies rapidement par la communauté qui est très active.
Cette accessibilité en fait aussi un choix attrayant pour les chercheurs, les universitaires, les petites entreprises et les organisations à but non lucratif.
Bibliothèque de packages
R est fourni avec une bibliothèque de 8 packages pour l'analyse statistique et la visualisation des données. Le programme peut cependant être étendu, c'est-à-dire que vous pouvez rajouter d'autres packages qui sont disponibles sur le site du CRAN (The Comprehensive R Archive Network). Ces packages sont créés et maintenus par une communauté d'utilisateurs. Cela rend R très flexible et capable de traiter toutes sortes de données.
Comment utiliser R ?
R est disponible pour les plateformes suivantes :
- Windows (à partir de Windows 7 et uniquement pour un système d'exploitation 64 bits) ;
- macOS (prend en charge 10.6 Snow Leopard pour la version la plus ancienne de R, 11 Big Sur est nécessaire pour la dernière version) ;
- les distributions Linux Debian, Fedora/Redhat et Ubuntu.
Notons que pour les ordinateurs Apple, le logiciel prend en charge les puces Intel et Apple Silicon (M1 et M2).
Pour télécharger R, rendez-vous sur le site du R Project. Vous devez ensuite aller sur la page CRAN. Plusieurs URL classées par pays sont disponibles. Toutes permettent de télécharger le programme, le choix n'a aucune incidence sur l'installation.
R est open source et totalement gratuit. Le logiciel et sa documentation sont disponibles dans de nombreuses langues, y compris le français. Vous pouvez modifier la langue de l'interface utilisateur en utilisant la fonction "Sys.setlocale()" dans la console R.
Quelles sont les alternatives à R ?
Il existe d'autres solutions pour réaliser des analyses de données et de la modélisation statistique.
Sans vraiment être une alternative, Rstudio offre un environnement de développement intégré qui sera parfait si vous maitrisez la programmation en R.
Python, le langage de programmation polyvalent et très populaire, peut aussi être utilisé dans ce domaine.
SAS (Statistical Analysis System) est une autre alternative possible. Le logiciel est payant mais il est très utilisé par les entreprises et les organisations gouvernementales pour les analyses statistiques notamment.
Enfin, SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) est un autre logiciel largement utilisé pour l'analyse des données.