Pourquoi utiliser l’assistance rapide de Windows 10 ?
Lorsque l’on est confronté à un problème informatique, demander conseil à un membre de son entourage est le premier réflexe. Mais suivre des instructions ou tester plusieurs solutions quand on n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies peut devenir un parcours du combattant. Les applications de contrôle à distance permettent de solliciter un tiers de confiance, qui effectuera un dépannage en bonne et due forme en prenant la main sur l’appareil. Contrairement aux idées reçues, ces outils ne sont pas uniquement réservés aux fonctions de support technique. Des particuliers peuvent y avoir recours pour leur usage personnel.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 10 : il n’est pas nécessaire de télécharger un logiciel supplémentaire (comme TeamViewer), puisque l’assistance rapide (Quick Assist) intégrée au système d’exploitation de Microsoft remplit parfaitement son office. Encore faut-il connaître les différentes fonctionnalités proposées pour utiliser cet outil à bon escient.
Partage d’écran immédiat
Conçue pour aider les utilisateurs de Windows, l’outil d’assistance mise sur la simplicité. Il suffit de saisir le nom du programme dans la barre de recherche du menu Windows puis de faire son choix entre deux propositions : être aidé (permettre à un tiers de se connecter à son écran et de prendre le contrôle sur son PC) ou aider (demander au proche qui a besoin d’un dépannage de partager son écran). Dans les deux cas, la saisie d’un code unique à 6 chiffres généré par l’administrateur du PC est obligatoire, pour des raisons évidentes de sécurité. Attention : ce code expire après 10 minutes. Après ce délai, il faudra recommencer l’opération.
Prise en main du PC
Une fois la notification acceptée par l’usager ayant besoin d’aide, le contrôle à distance de son poste peut commencer. Précisons qu’il existe deux niveaux d’interaction possible : le partage d’écran simple ou le contrôle total du PC. Dans le second cas, le "technicien" peut accéder aux commandes du PC comme s'il manipulait le pavé tactile ou s'il faisait fonctionner la souris de l'appareil dépanné. L’interface permet de retrouver des fonctionnalités essentielles destinées à fluidifier la communication, comme la messagerie instantanée.
Des fonctionnalités réduites à l’essentiel
Une fois la session démarrée, une barre d'outil apparaît au-dessus de l'écran de l’utilisateur qui sollicite l'assistance. Celle-ci comporte différents boutons cliquables : annoter, ajuster à l’écran, redémarrer, gestionnaire des tâches, suspendre et terminer. Toutes ces fonctionnalités sont rendues accessibles aux deux parties, tout au long de la session de dépannage.
Il est ainsi possible :
- d’écrire du texte sur l’écran de l’administrateur pour expliciter la procédure de dépannage ou ajouter un mémo ;
- d’interrompre le partage d’écran grâce au bouton pause ;
- de redémarrer le périphérique à tout instant, sans fermer la session ;
- d’ouvrir le gestionnaire des tâches lorsqu’un programme ne répond pas ;
- de mettre fin à la session et au partage d’écran.
En revanche, l’assistance rapide de Windows 10 ne permet pas de transférer des fichiers… Il est donc nécessaire de sélectionner une application dédiée au partage de documents si cet usage est recherché.
Confidentialité de l’assistant et sécurité
Le contrôle à distance implique une certaine confiance entre l’administrateur et le dépanneur. Ce dernier peut en effet intégrer à l’intégralité du contenu du PC, y compris les fichiers et les dossiers sauvegardés. En cas de doute, il est préférable de ranger les documents sensibles dans des fichiers cryptés verrouillés, ne pouvant être ouverts que par la saisie d’une clé de déchiffrement.
Quant au traitement des informations par Microsoft, la firme de Redmond précise que les données personnelles ne sont pas conservées à l’issue de sessions de dépannage.
On regrette toutefois l’absence de protocoles de sécurité, comme l’authentification multifacteurs ou le cryptage des mots de passe, qui auraient été légitimes dans un environnement en mode cloud.
Comment utiliser l’assistance rapide de Windows 10 ?
Une application gratuite, réservée aux utilisateurs de Microsoft
Pour utiliser l’assistance rapide de Windows 10, il faut posséder un compte Microsoft et se connecter en saisissant son identifiant (adresse mail) et son mot de passe. Ce programme intégré nativement à l’OS est gratuit et ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire. Il est cependant possible de le télécharger depuis le Microsoft Store s'il manque à l'appel.
Configuration requise
Aussi pratique soit-il, l’assistant rapide de Windows 10 n’est compatible qu’avec un système d’exploitation identique (Windows 10 ou Windows 11). Autrement dit, si la personne qui vous vient en aide possède un ordinateur mac, travaille sous Linux ou possède une version antérieure de Windows, il ne pourra tout simplement pas se connecter à votre poste de travail. Une connexion à Internet avec un débit suffisant est également indispensable, cela va sans dire.
Quelles sont les alternatives à l’assistance rapide de Windows 10 ?
Les utilisateurs qui n’ont pas la chance d’avoir installé Windows 10 peuvent se tourner vers d’autres logiciels de contrôle à distance doté de fonctionnalités basiques gratuites.
TeamViewer
TeamViewer est logiciel de contrôle à distance plébiscité par les professionnels de l’informatique grâce à sa richesse fonctionnelle. La version gratuite se limite au partage d’écran (pour un utilisateur seulement). Elle inclut le transfert de fichiers et l’impression à distance.
AnyDesk
AnyDesk est une application de partage d’écran et de contrôle à distance professionnelle, qui est entièrement gratuite dans le cadre des usages privés. Multidevices, il est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation PC (Windows, Mac et Linux) et mobile (Android et iOS). L’authentification à double facteur ajoute une couche de sécurité appréciable.