Pourquoi utiliser Votre Téléphone Assistant sur Android et Windows ?
L’idée de l’application est simple : accéder directement à toutes les informations, applications et services proposés par son smartphone sur son PC. Parmi les fonctionnalités proposées par Votre Téléphone Assistant, on note par exemple la possibilité d’afficher et de répondre à des sms, passer des appels ou encore accéder à diverses applications disponibles sur son smartphone via son PC. Un outil très pratique à la fois pour les loisirs (il est possible de jouer à des jeux mobiles sur son PC grâce à cette application) et pour le travail (accéder à des données sur son smartphone rapidement pour les traiter plus efficacement sur son ordinateur).
Une application compagnon simple d’utilisation
Si l’installation de l’application requiert un peu de temps (car il faut à la fois gérer l’installation sur mobile et PC), son emploi se révèle finalement très simple pour le commun des mortels. Sur PC, l’application tourne à merveille, offrant un contrôle total du smartphone à distance.
Les menus sont clairs et intuitifs : à gauche de l’application Windows, on peut accéder directement aux notifications, aux messages, aux photos, aux applications ou aux appels de son smartphone. Il est par ailleurs possible de directement contrôler son mobile via son PC grâce à une fonction de streaming très réussie.
Des tonnes de fonctionnalités différentes
Grâce à Microsoft Votre Téléphone Assistant, il est possible de passer et recevoir des appels sur son PC (à condition que les deux appareils soient connectés en Bluetooth), gérer les notifications de son smartphone Android, accéder à ses applications mobiles sur son PC, lire ou répondre aux textos, etc…
Bien entendu, le service permet par ailleurs de se faciliter la vie dans le lien entre les deux appareils : il permet de déplacer des fichiers ou copier/coller du contenu entre son PC et son smartphone ou encore accéder directement à ses photos sur son ordinateur.
Qui ne s’est jamais envoyé un mail à soi-même pour profiter d’un contenu disponible sur son smartphone via son PC ? Grâce à cette application, cette méthode archaïque n’est désormais plus nécessaire puisqu’il est par ailleurs directement possible de gérer les fichiers de son mobile via Microsoft Votre Téléphone Assitant, et de les transférer sur son PC.
Une application directement intégrée à certains modèles de smartphones
Grâce à un partenariat avec Samsung, l’application est directement intégrée à certains modèles de la firme sud-coréenne sous le nom Lien Avec Windows. Pour ceux possédant un smartphone Samsung récent, il n’est donc pas nécessaire de se rendre sur le Google Play Store pour se procurer l’application.
Par ailleurs, diverses fonctionnalités de l’application sont exclusives aux modèles Samsung : parmi elles, le copier/coller entre les appareils, l’accès à l’écran du smartphone et à ses applications (grâce à un système de streaming) ou encore le glisser/déplacer de fichiers. Pour découvrir si son mobile est compatible avec cette fonctionnalité, il faut se rendre à cette adresse : aka.ms/ypltwdevices.
Comment connecter son smartphone et son PC?
Pour profiter de cette application, il va falloir suivre plusieurs étapes. D’abord, sur son PC, il faut télécharger le logiciel Votre Téléphone via le Microsoft Store. En parallèle, l’utilisateur doit se procurer l’application Assistant Votre Téléphone (ou Lien avec Windows sur smartphones Samsung, généralement présent nativement dans les applications pré-installées) sur son mobile avec le Google Play.
Une fois que c’est chose faite, il faut se rendre sur le logiciel Windows Votre Téléphone, puis sélectionner Android et continuer. C’est alors qu’un QR Code est proposé pour connecter les deux appareils. Sur son smartphone, dans l’application idoine, il faut choisir “Existe-t-il un code 2D sur PC?”, puis autoriser Assistant Votre Téléphone à employer l’appareil photo. Ensuite, scanner le QR Code présent sur son PC fera l’affaire.
Quand toutes ces étapes auront été suivies, le smartphone Android sera connecté à son ordinateur. Malheureusement les démarches ne sont pas encore terminées : il faut par la suite accepter toutes les différentes autorisations permettant à l’ordinateur d’employer le mobile à distance. Par ailleurs, il est important de noter que pour utiliser les appels sur son PC, le bluetooth doit être activé sur les deux appareils.