Pourquoi utiliser Chrome Remote Desktop ?

Il est parfois nécessaire de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, que ce soit pour dépanner un utilisateur ou pour télétravailler. C'est là qu'intervient le service Chrome Remote Desktop. Développé par le géant de la Tech Google, ce logiciel permet de prendre le contrôle de l'écran d'un ordinateur, et ce, via Internet. On peut alors interagir avec les fichiers et applications disponibles sur la machine.

Pré-enregistrement d'appareil

L'application d'assistance Chrome Remote Desktop peut accéder à distance à un ordinateur personnel ou professionnel. Il faut, au préalable, configurer un accès à sa machine en :

  • Activant le logiciel sur le site web dédié.
  • Définissant un nom pour l'appareil.
  • Enregistrant un code.

Il faut aussi modifier la configuration des paramètres d'accessibilité de l'ordinateur.

Assistance à distance

L'application Chrome Remote Desktop permet de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur à des fins d'assistance. Le logiciel doit être installé sur deux systèmes :

  • Celui qui doit prendre le contrôle de l'ordinateur à distance doit ouvrir le logiciel sur son ordinateur ou son appareil mobile.
  • Celui qui donne accès à l'écran de sa machine doit passer par le site du service. Il doit fournir à l'autre personne un code d'accès afin d'approuver la connexion à distance.

Une fois l'autorisation fournie, l'utilisateur peut utiliser son clavier et sa souris pour interagir avec l'appareil visé. En tout, l'application d'assistance Chrome Remote Desktop permet de connecter jusqu'à 100 appareils.

Partage de fichiers

L'application Chrome Remote Desktop peut être utilisée de façon ponctuelle (lors d'une session avec un code d'accès) ou à plus long terme (sans code). Quel que soit le mode d'utilisation choisi, l'outil est pensé pour rester opérationnel même en cas de faible bande passante. On peut ainsi prendre le contrôle de l'ordinateur de façon fluide mais également copier des fichiers d'un appareil à un autre grâce à cette application.

Comment utiliser Chrome Remote Desktop ?

Chrome Remote Desktop est un logiciel gratuit disponible en ligne. Cet outil est multi-plateforme :

  • On peut le télécharger sous forme d'extension à installer sur le navigateur Chrome.
  • On peut le télécharger sous forme d'application à télécharger depuis Internet sur système Windows, macOS, Linux, ChromeOS, iOS ou Android.
  • Il existe également une application mobile en téléchargement gratuit (en version iOS ou Android).

Le service Chrome Remote Desktop était autrefois une simple extension de navigateur. Il a aujourd'hui évolué pour pouvoir être installé sur d'autres navigateurs. Un compte Google est nécessaire pour l'utiliser.

Quelles sont les alternatives à Chrome Remote Desktop ?

Chrome Remote Desktop est un outil d'assistance ou de télétravail bien utile. Il existe de nombreux logiciels concurrents de ce service. Citons, par exemple, TeamViewer, un outil aux fonctionnalités multiples : contrôle de bureau à distance, transfert de documents, réunions en ligne, etc.

Le logiciel AnyDesk est également une alternative intéressante à Chrome Remote Desktop, d'autant que cette solution est sécurisée : les connexions utilisent le protocole de chiffrement AES128 ainsi que des clés RSA. Enfin, vous pouvez tester le logiciel Zoho Assist, un excellent outil de contrôle de bureau à distance pensé pour les pros.