Un large choix de fonctionnalités
Ashampoo aime voir les choses en grand. Pas question de fournir à ses utilisateurs des outils de capture d'écran qu'on peut retrouver dans un logiciel gratuit. Car oui, Snap 12 est payant et vendu à 24,99 €, avec la promesse d'une valeur ajoutée inégalée.
Pour réaliser un screenshot, trois options s'offrent à vous : soit vous utilisez un raccourci clavier (Impr. écran par défaut, mais vous pouvez modifier ce détail dans les réglages), soit vous le faites manuellement grâce à la barre d'outils cachée sur le haut de votre écran, ou encore en cliquant sur l'icône du programme logée dans votre barre de tâches. A vous de choisir ce que vous préférez.
Outre les fonctionnalités basiques (capture plein écran, zone libre, etc.), vous retrouverez des outils destinés à des utilisations plus spécifiques. Par exemple, avec la fonction OCR, il vous est possible d'extraire un texte seul en retirant l'environnement visuel duquel il est tiré. Quant au minuteur, il vous aidera à automatiser vos screenshots à des intervalles prédéfinis. La capture vidéo est également la bienvenue.
Un mode d'Édition bien conçu
Lorsque vous avez réalisé votre capture d'écran, l'éditeur d'image s'ouvre dans une fenêtre. L'interface est moderne et accueillante. Une introduction sous forme de tutoriel est proposée pour vous aider à prendre en main les outils rapidement. En revanche, on est très déçu que la nature de l'outil ne s'affiche pas lorsqu'on passe la souris sur une icône ; difficile de deviner qu'est-ce qui correspond à quoi sans être obligé de cliquer dessus... sans compter que la barre se met à buguer dès qu'on essaie de la faire défiler avec le curseur.
Parmi les fonctions disponibles, on retrouve la saisie de texte, l'illumination de zone, le découpage de sélection, etc. Toutes les commandes de l'interface utilisateur se trouvent sur le bord de la fenêtre à droite, à gauche et en haut de votre écran.
Enfin, les options d'enregistrement et de partage sont également complètes, mais ne se démarquent pas spécialement de la concurrence. Exportez votre image sur Facebook et Twitter, ouvrez votre fichier avec Photoshop, enregistrez-le sur une plateforme de Cloud, etc. 8 formats d'exportations sont disponibles : PNG, JPG, PSD, PDF, WEBP, BMP, SNAPDOC et JXR.