Pourquoi utiliser Henri ?

Alors que le marché du streaming vidéo est en pleine expansion, Henri est une offre qui va l'inverse des tendances du secteur. Ce service de vidéo à la demande est né en 2020, après le début du premier confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Pour aider les gens à passer le temps durant cette période à la maison, La Cinémathèque française a développé en quelques jours Henri, une plateforme en ligne permettant d'accéder à certains des films de patrimoine composant la collection de l'institution.

La plateforme Henri rend également, par son nom, hommage à son fondateur, Henri Langlois, qui a monté l'institution avec d'autres passionnés de cinéma en 1936.

Des films historiques et introuvables ailleurs

La Cinémathèque française dispose de l'une, si ce n'est la collection la plus complète de films au monde. Depuis sa création, l'institution s'est donnée pour mission de réunir les dizaines de milliers de films tournés et distribués autour du monde, depuis les origines du cinéma jusqu'à aujourd'hui. La Cinémathèque française propose chaque jour des projections de films plus ou moins récents, mais également des collections et des expositions qui permettent de présenter à un nouveau public un grand nombre d'œuvres cinématographiques des origines jusqu'aux films les plus récents sortis dans les salles de la planète.

Henri propose aux spectateurs une offre exigeante. Les experts de La Cinémathèque française sont allés fouiller les trésors de leur collection pour proposer des films introuvables, souvent inconnus du grand public, et permettent de se replonger dans l'histoire du cinéma.

Page d'accueil de Henri

Les œuvres proposées sont composées de films muets et parlants, avec une prédisposition pour les films tournés avant les années 1930. Les cinéphiles comme les amateurs de 7ᵉ Art peuvent ainsi étoffer leur culture et leur soif de cinéma, sans bouger de chez eux ou devoir faire le trajet jusqu'à Paris pour accéder aux projections organisées par La Cinémathèque française.

Les films ne sont pas très longs, avec une durée oscillant entre 30 minutes et un peu plus d'une heure. Certains films, tournés à la fin du XIXᵉ siècle, ne durent que quelques minutes, limitations techniques obligent.

Un coup d'œil sur le cinéma mondial

La Cinémathèque française ne se contente pas d'un regard sur le cinéma hexagonal, mais fait découvrir des œuvres provenant du monde entier. Chaque pays possède une histoire avec le 7ᵉ Art qu'Henri vient proposer, avec une sélection d'œuvres totalement inconnues, mais disposant d'un réel intérêt artistique ou historique.

Les films sont proposés généralement en version originale sous-titrée en français pour une meilleure comprhénesoin auprès du plus large public possible.

Le catalogue d'Henri

Des collections thématiques

Malgré la fin des différents confinements, La Cinémathèque française continue à exploiter Henri avec l'ajout de collections thématiques, permettant de contextualiser les films présentés et de mettre en avant certaines oeuvres.

On peut citer le Festival de La Cinémathèque, qui regroupe quelques films mis en lumière par les membres de l'institution, une collection mettant à l'honneur le cinéma ukrainien ou encore CinéMode, réalisée à l'occasion du défilé du même nom et imaginé par le couturier Jean-Paul Gaultier.

Plusieurs films sont ajoutés chaque mois sur Henri pour renouveler le catalogue, tandis que d'autres sont supprimés. On peut dénombrer environ 200 films disponibles gratuitement sur la plateforme.

Les collections de Henri

Des entretiens avec d'illustres réalisateurs

La Cinémathèque française reçoit régulièrement les réalisateurs pour des conférences et des entretiens réalisés en public. Ces échanges sont enregistrés, mais rarement diffusés ensuite sur des plateformes comme YouTube.

Henri répare cette erreur et met à disposition ces entretiens, qui tournent généralement autour d'une heure. La plupart de ces masterclass ont été réalisées durant les années 80, avec la présence de cinéastes de renom comme Orson Wells ou Jean-Luc Godard. Ces derniers donnent leur point de vue sur le cinéma, ainsi qu'un regard sur leur Art et leur filmographie.

Un film sur le lecteur vidéo de Henri

Comment utiliser Henri ?

Henri est disponible de manière totalement gratuite. Aucun abonnement, ni paiement à l'acte n'est requis pour accéder au catalogue proposé par la plateforme.

Henri ne dispose aucune application mobile pour iOS et Android, ni de logiciel pour les PC et Mac. Il faudra accéder au service depuis n'importe quel navigateur web. Une seule page, regroupant l'ensemble des contenus, est proposée.

Les films sont disponibles jusqu'en 1080p, en fonction de la qualité disponible, et de la restauration appliquée aux différents films. Une version sous-titrée est proposée pour les films étrangers.

Quelles sont les alternatives à Henri ?

Si vous cherchez une plateforme de vidéo à la demande proposant une sélection plus exigeante que celle mise à disposition par les géants du streaming, nous attirons votre attention sur Filmo, un service dédié au cinéma, ainsi qu'à Shadowz pour les amoureux du cinéma de genre (fantastique/horreur). La Cinetek regroupe quant à lui des films par collections mises au point par des cinéastes et des acteurs de renom.