Pourquoi utiliser ShareX ?

Bien que Windows propose une fonction de capture d'écran intégrée, elle peut s'avérer peu pratique car elle capture l'ensemble de l'écran plutôt qu'une zone spécifique sélectionnée par l'utilisateur. Pour recadrer l'image, il faut utiliser un logiciel tel que Paint, ce qui peut être fastidieux, surtout en cas de répétition. C'est là que des logiciels dédiés tels que ShareX se démarquent : ils simplifient considérablement la tâche en offrant une multitude de fonctionnalités qui rendent la capture d'écran plus plaisante et moins répétitive. ShareX permet non seulement de capturer des images, mais aussi des vidéos, et inclut un éditeur pour personnaliser les captures.

Un outil de capture simple à employer

Les fonctionnalités de capture de ShareX sont essentielles et pratiques : l'outil permet de réaliser des captures de l'écran dans son intégralité, d'une fenêtre spécifique d'un logiciel ou même d'une zone choisie de l'écran, évitant ainsi de devoir rogner l'image ultérieurement. Pour faciliter ces captures, l'utilisateur peut personnaliser ShareX en configurant des raccourcis clavier, évitant ainsi d'ouvrir le logiciel à chaque fois qu'il souhaite capturer l'écran.

Un autre atout de ShareX réside dans sa capacité à effectuer des captures vidéo de l'écran (screencast), fonctionnalité généralement payante dans d'autres logiciels similaires. ShareX se distingue donc en proposant cette option gratuitement, offrant un outil polyvalent pour les captures d'écran et les enregistrements vidéo.

De nombreuses fonctionnalités annexes

Une fois l'image capturée, ShareX offre à l'utilisateur la possibilité d'ajouter des effets, filigranes, flous, ombres, bordures, annotations ou même d'autres images à la capture. L'éditeur intégré agit comme une version améliorée de Paint, proposant diverses options pour obtenir le rendu souhaité.

Après avoir finalisé les modifications, ShareX permet d'exporter l'image directement sur le disque dur de l'utilisateur ou vers divers sites, en fonction des besoins. Si l'on souhaite stocker l'image, il est possible de la transférer directement vers un service de stockage cloud tel que Dropbox ou Google Drive. Si le partage est l'option privilégiée, l'image peut être partagée directement via divers réseaux sociaux. En outre, ShareX prend en charge l'intégration de l'image sur des sites de partage d'images populaires tels qu'Imgur ou Flickr.

Comment utiliser ShareX ?

ShareX est un logiciel libre et entièrement gratuit disponible sur Windows. Contrairement à d'autres services qui nécessitent la création d'un compte ou l'achat d'options supplémentaires pour accéder à toutes leurs fonctionnalités, ShareX peut être utilisé immédiatement après l'installation, sans création de compte. De plus, il est très facile à prendre en main, car la page d'accueil affiche directement les raccourcis clavier pour effectuer une capture d'écran photo ou vidéo.

Quelles sont les alternatives à ShareX ?

Les logiciels de capture d'écran sont nombreux, puisque l'outil proposé par défaut par Windows n'est pas optimal. Ainsi, outre ShareX, plusieurs solutions comme Greenshot, Screenpresso ou encore Lightshot sont d'excellentes alternatives gratuites offrant des fonctionnalités similaires sur Windows pour les images, et dans certains cas la vidéo. Attention cependant, sur Mac, certaines de ces options sont payantes, comme Greenshot, qui requiert un paiement unique de 2 € environ.