Pourquoi utiliser Loom ?

Loom est à la fois un logiciel pour Windows et Mac et un service en ligne dont le but principal est de permettre d'enregistrer des captures d'écran vidéo, mais aussi de les commenter grâce à un micro ou une webcam. Une fois le contenu enregistré, il est ensuite possible de l'héberger en ligne directement sur les serveurs de Loom. Accessible en anglais, il s'agit d'un service proposant de nombreuses fonctionnalités simples à utiliser, avec une prise en main rapide, permettant l'utilisation de la fonction de capture pour les néophytes.

Plusieurs types de capture

Loom propose trois types d'options différentes pour effectuer une capture : l'option Screen & Cam permet ainsi d'enregistrer l'écran, tout en y intégrant le visage de l'utilisateur via sa webcam. La fonction Screen Only permet quant à elle d'enregistrer uniquement l'écran, tandis que l'option Cam Only propose un focus sur la webcam. Pour toutes ces solutions, il est possible d'utiliser le micro pour apposer une voix et contextualiser ce qui est enregistré, dans le cadre d'une création de tutoriel, ou pour une conférence professionnelle par exemple. Il est par ailleurs important de noter que la version gratuite du logiciel permet d'enregistrer du contenu en 720p, tandis que la HD 1080p et la 4K ne sont accessibles qu'après paiement.

De nombreuses options de partage

Une fois la vidéo terminée, Loom possède un outil d'édition assez rudimentaire qui pourra par exemple rogner certains instants de la capture, mais c'est à peu près tout. Il faudra ainsi lancer un outil complémentaire pour effectuer un montage de la vidéo. Loom permet par ailleurs l'intégration avec des services de productivité comme Typeform, Dropbox, Shopify ou Slack par exemple. Ainsi, s'il est possible de directement héberger les contenus créés sur des serveurs dédiés possédés par Loom, il est également proposé aux utilisateurs de stocker les captures vidéo sur un compte de stockage cloud par exemple, ou même de directement les partager via un réseau social ou un service de messagerie en ligne.

Comment utiliser Loom ?

Loom possède une version gratuite : il est ainsi possible de télécharger le logiciel pour l'utiliser immédiatement. Cependant, cette version gratuite est limitée dans ses fonctionnalités : elle permet des captures de 5 minutes maximum, et limite la qualité vidéo à 720p. Par ailleurs, seulement 25 vidéos peuvent être créées et hébergées sur Loom via la version gratuite. Pour profiter de captures illimitées en nombre et en durée d'enregistrement, il faut s'acquitter d'un abonnement de 8 dollars par mois environ (avec engagement annuel).

Du reste, Loom est un service simple à prendre en main, particulièrement adapté aux non-initiés, ce qui en fait une des valeurs sûres dans le domaine de la capture d'écran vidéo. Le service est accessible en version desktop sur Windows et Mac, mais propose également une application Android et iOS. Il est par ailleurs possible de passer directement par l'application web pour employer Loom.

Quelles sont les alternatives à Loom ?

Les services permettant la capture vidéo sont particulièrement nombreux sur le marché, et certains proposent même une double fonctionnalité photo & vidéo gratuitement, comme c'est le cas pour Screenpresso ou ShareX. Par ailleurs, d'autres alternatives gratuites comme ScreenRec ou CamStudio permettent de capturer l'écran au format vidéo aisément.