Pourquoi jouer à FIFA Football ?
Sorti en 2016 sur Android et iOS sous le nom de FIFA Mobile, celui qui est désormais nommé FIFA Football permet de transposer sur support mobile l'expérience de jeu que propose Electronic Arts avec la licence FIFA sur PC et consoles. Le titre propose de prendre en main les équipes et les joueurs les plus célèbres au monde, Kylian Mbappe, Jude Bellingham, Virgil van Dijk, Son Heung-min, Christian Pulisic, Vinicius Jr, Pedri, João Félix, Cristiano Ronaldo en tête, pour jouer en ligne ou simuler une compétition officielle au travers d'un gameplay spécialement développé pour l'écran tactile des smartphones et tablettes.
Les licences officielles
Jeu FIFA oblige, Electronic Arts dispose des droits des compétitions de l'organisation internationale, dont notamment la Coupe du Monde. Un mode FIFA World Cup 2022 permet même de jouer avec les joueurs, les maillots et les écussons authentiques des 32 équipes nationales qualifiées, ainsi qu'avec le ballon officiel de la compétition et dans les stades de la Coupe du Monde, modélisés pour l'occasion.
FIFA Football jouit également des droits des trois grandes compétitions de club européennes : l'UEFA Ligue des champions, l'UEFA Europa League et l'UEFA Europa Conference League. Vous avez l'opportunité de participer à la C1, C3 ou C4, depuis la phase de groupes jusqu'à la finale, tout en respectant la réalité de la saison de football en cours pour encore plus de réalisme et d'immersion.
Pour composer votre équipe, plus de 15 000 joueurs sont mis à votre disposition, provenant des équipes de Ligue 1 Uber Eats, de Premier League anglaise, de La Liga Santander, de Bundesliga allemande, de Serie A italienne et bien d'autres championnats encore. Ils sont modélisés selon leurs véritables visages pour être reconnus immédiatement à l'écran.
Un gameplay riche et des commandes précises
FIFA Football se distingue par sa fluidité et tourne jusqu'à 60 images par seconde sur les appareils compatibles. Le titre se présente comme le jeu de football le plus beau graphiquement disponible sur mobile et ne néglige pas l'aspect audio avec un rendu réaliste de l'ambiance sonore des stades.
Le jeu n'est pas jouable à la manette, il a seulement été optimisé pour une jouabilité aux contrôles tactiles sur l'écran. Si tous les gestes techniques réalisables sur FIFA pour PC et consoles ne sont pas disponibles ici, le gameplay reste riche, avec de nombreuses possibilités offertes au joueur aussi bien pour défendre que pour attaquer. Tacler, couvrir, passer dans les pieds ou en profondeur, dribbler, tirer, la panoplie est presque complète. FIFA Football a introduit un nouveau système de passes avancé pour trouver des espaces dans la défense et pour encore plus de précision dans les transmissions, offrant plus de variété dans la création d'occasions de but.
Plusieurs modes de jeu
Outre le mode FIFA World Cup qui permet de revivre la Coupe du Monde de football, FIFA Football sur Android et iOS se dote de plusieurs autres activités permettant de faire varier les plaisirs. Le mode Multi-Attaque propose par exemple des phases de jeu rapides et intenses, lors desquelles il faut défendre ses cages pour encaisser le moins de buts et attaquer pour en marquer le plus possible dans un temps imparti. A la fin, celui qui a mis le plus de goals remporte cette épreuve d'attaque-défense.
Nous avons aussi bien sûr le mode Carrière, indissociable des FIFA, mais différent sur la version mobile. Ici, remportez des matchs pour progresser dans les rangs Division Rivals et obtenir de meilleures récompenses, avec un accent mis sur la tactique puisque les matches sont ensuite joués automatiquement, comme sur Football Manager.
Citons enfin le mode Face-à-Face, qui est récemment venu compléter le choix de modes de jeux dans FIFA Football.
Comment jouer à FIFA Football ?
FIFA Football est un free-to-play, c'est-à-dire que vous pouvez télécharger, installer et commencer à jouer au jeu gratuitement sur votre appareil compatible, mais que des fonctionnalités supplémentaires doivent être déverrouillées par le biais de microtransactions. Dans FIFA Football, il s'agit notamment d'acheter des packs contenant des joueurs et divers bonus ou améliorations afin de rendre son équipe plus forte et d'avoir plus de chance de l'emporter lors des matchs en ligne, sur le modèle du mode Football Ultimate Team (FUT) de FIFA sur PC et consoles.
Une expérience solo est également disponible pour affronter l'IA avec l'équipe de son choix. Le mode Carrière ne requiert pas de jouer contre des adversaires en ligne et consiste à faire progresser son équipe au sein de son championnat.
FIFA Football est disponible sur le Play Store d'Android et l'App Store d'iOS.
Quelles sont les alternatives à FIFA Football ?
L'une des principales alternatives à FIFA Football est eFootball 2023, un jeu publié par Konami qui a pris la succession des cultissimes titres Pro Evolution Soccer. Avec la disparition de PES pour lancer eFootball, Konami a fait le pari du free-to-play multiplateformes et crossplay. Le résultat est loin d'avoir conquis les fans de la première heure des Pro Evolution Soccer sur PC et consoles, mais eFootball 2023 est plutôt un bon jeu de ballon rond sur smartphone et tablette pour qui cherche un mode de jeu à la FUT.
Il existe une pléthore de jeux de football sur mobile, mais il faut s'éloigner de la simulation et s'approcher de l'arcade ou de la gestion si l'on souhaite mettre de côté FIFA Football et eFootball. Soccer Star 22, Football Strike: Online Soccer, Dream League Soccer 2023 ou Score! Hero 2023 sont des possibilités intéressantes. Football Manager 2023 est également disponible sur mobile, mais il s'agit d'un jeu payant. Top Football Manager 2023, Top Eleven ou encore Soccer Manager 2023 sont quant à eux des free-to-play.