La licence FIFA, détenue par Electronic Arts jusqu'à cette année, fait partie des plus gros succès de l'éditeur. Il s'agit d'une simulation de football permettant d'incarner à la fois les joueurs sur le terrain et les coach en dehors du terrain. Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, Playstation 4 & 5, Xbox One et Xbox Series X/S, mais aussi mobiles (iOS & Android).
Pourquoi jouer à FIFA 22 ?
Chaque année, Electronic Arts propose un nouvel opus amélioré de sa licence FIFA. Comme pour le précédent épisode FIFA 21, cette itération 2022 offre l'accès à quatre modes de jeu. Parmi eux, on note par exemple le mode carrière, le mode FUT, mais aussi le mode multijoueur pour affronter d'autres joueurs à travers le monde ou encore le mode Volta, qui correspond finalement au foot de rue (avec un gameplay un peu moins simulation et plus arcade).
Le mode FUT, le plus lucratif
Le mode FUT, ou FIFA Ultimate Team, est sans aucun doute le plus populaire du jeu. Il s'agit d'un mode multijoueur dans lequel les joueurs peuvent créer la meilleure équipe possible en y intégrant l'effectif de son choix. Pour ce faire, cela passe par un système de cartes : les joueurs collectionnent des cartes (gagnées ou achetées via des microtransactions) qu'ils peuvent ensuite utiliser pour leur propre équipe. L'idée est ainsi de confronter son effectif à celui des autres joueurs du monde.
Un mode carrière toujours plus profond
Pour se lancer dans le mode carrière, il faut d'abord créer un personnage (qui peut, et c'est une nouveauté, être féminin). En suivant le mode carrière, le joueur peut ainsi gérer l'évolution de son personnage, qu'il soit sur le terrain ou en dehors (on peut également prendre le rôle d'un dirigeant de club). Si le joueur gagne de l'expérience à chaque match, le dirigeant de club peut quant à lui gérer le recrutement, mais aussi la communication et l'image d'un club, à l'instar d'un Football maanager par exemple.
Comment jouer à FIFA 22 ?
Contrairement à son principal concurrent eFootball 2022, FIFA 22 n'est pas disponible en free-to-play. Deux versions du jeu sont proposées par EA : une version classique à 60€ environ et une version Ultimate qui offre l'accès à 4600 points FIFA supplémentaires, utilisables dans le mode FUT.
On peut ainsi jouer à FIFA 22 sur PC (Windows 10 en 64 bits), sur Playstation 4, 5, Xbox One, Xbox Series X/S. D'autre part une version allégée nommée Edition Essentielle est disponible sur Nintendo Switch. Enfin, une version mobile du jeu est accessible sur Android et iOS, avec des fonctionnalités plus light par rapport au jeu de base.
Les alternatives à FIFA 22
Le concurrent le plus coriace à FIFA 22 est sans aucun doute eFootball 2022 (anciennement PES), la simulation de foot de Konami étant par ailleurs accessible en free-to-play. Avec un gameplay légèrement plus arcade que FIFA, eFootball a su se maintenir une belle base de fans au fil des années, et est disponible sur Windows, consoles de salon et mobiles.
Côté gestion, Football Manager est chaque année la référence : entièrement basé sur le côté tactique du foot (il n'est pas possible d'y contrôler directement les joueurs sur le terrain), il permet de créer une équipe et de gérer tous ses paramètres, de la stratégie sportive à la stratégie de communication, en passant par l'aspect financier. Il est disponible sur Windows, Mac, Android, iOS, Xbox et Switch.