Pourquoi jouer à FIFA 21 ?
FIFA est chaque année considéré comme la simulation de foot la plus convaincante, et surtout la plus populaire du marché. Titillé depuis quelque temps par Konami et ses jeux PES, qui bénéficient depuis peu d'une véritable refonte (notamment monétaire, la licence étant désormais Free-to-play), Electronic Arts a proposé avec FIFA 21 une sorte de valeur sûre, qui ne prend pas trop de risques mais qui reste convaincant.28è opus de la série, le jeu est sorti le 9 octobre 2020 sur PC, Nintendo Switch (dans une version unanimement décriée par la presse), Playstation 4 et Xbox One, avec des versions améliorées pour PS5 et Xbox Series X depuis le 3 décembre 2020. La version Windows, qui nous intéresse, est en tous points similaire à celle proposée sur consoles.
Un mode carrière convaincant
Parmi les meilleures nouveautés de cette édition 2021 de FIFA, on note évidemment les diverses améliorations du mode carrière. Ainsi, le joueur peut à nouveau choisir entre une carrière de joueur ou de manager, avec chacun des objectifs à part. Ce mode bénéficie de nombreuses belles nouveautés.Par exemple, il est désormais possible de proposer un développement plus précis aux joueurs afin d'attribuer les points d'améliorations de ces derniers : le système d'entraînement et de gestion de son effectif est beaucoup plus logique que par le passé. Par ailleurs, il est désormais possible de faire des simulations de match interactives, afin de ne pas avoir à jouer toutes ses rencontres (notamment pour les matchs que l'on considère comme moins importants ou sans réel enjeu).
Dans l'ensemble, ce mode carrière proposé dans FIFA 21 est le plus abouti de la série jusqu'ici, bénéficiant par ailleurs de nouveautés et d'améliorations qui rendent l'expérience beaucoup plus agréable, surtout pour les longues sessions de jeu. On regrette néanmoins que le joueur ne puisse pas poursuivre sa carrière déjà entamée dans FIFA 20 dans cette nouvelle itération de la série.
Des nouveautés peu nombreuses
Côté gameplay, FIFA 21 ne prend aucun risque. Les nouveautés dans le domaine sont quasiment inexistantes. On regrette qu'une fois de plus, l'emphase du jeu est complètement mise sur l'attaque, ce qui relègue l'aspect “simulation” au second plan pour mettre en avant des actions spectaculaires.On assiste par ailleurs à une véritable “casualisation” du gameplay : certains des mouvements les plus compliqués à effectuer d'ordinaire dans les opus précédents ont été simplifiés dans FIFA 21. Ainsi, il est beaucoup plus facile d'effectuer des actions demandant par le passé de certaines capacités d'observation, d'analyse et de skill.
Du reste, l'intelligence artificielle, qui a toujours été le principal défaut de la licence, ne semble pas avoir bénéficié de changements majeurs. Elle reste inefficace la plupart du temps, et le joueur se retrouvera à de nombreuses occasions à pester contre ses coéquipiers artificiellement contrôlés pour ne pas avoir effectué l'action espérée.
Un mode FUT inchangé
Le mode FUT, considéré comme le plus populaire par de nombreux possesseurs du jeu, reste complètement inchangé par rapport à l'édition précédente. Et FIFA 20 manquait déjà de nouveautés par rapport à FIFA 19 dans le domaine. Ainsi, FUT Champions est le mode de jeu principal, et l'on retrouve à nouveau les configurations d'avant-match, les rencontres amicales et les pack drafts permettant de composer la meilleure équipe possible.On pourra certes améliorer l'esthétique de son club (personnalisation du stade, tribunes, chants des supporters, hymne), mais cela reste un ajout cosmétique qui n'influe en aucun cas sur le gameplay. Idem pour les menus qui ont bénéficié d'une refonte, mais qui ne changent pas grand chose à l'expérience globale du jeu.
Par ailleurs, comme l'année précédente, ce fameux mode FUT reste complètement pay-to-win : les joueurs qui dépensent de l'argent réel dans le jeu pour ses micro-transactions (afin de se procurer les meilleures cartes de joueurs) ont un véritable avantage sur leur adversaire. Une pratique largement critiquée : généralement, ce système monétaire intervient principalement dans les jeux en free-to-play, pas dans ceux pour lesquels il faut déjà dépenser 70€ à l'origine.