eFootball 2022 est une simulation de football disponible en free-to-play sur Playstation, Xbox, PC, Android et iOS. Ce jeu fait suite à la célèbre licence de football PES (Pro Evolution Soccer).
Pourquoi jouer à eFootball 2022 ?
PES a changé de formule depuis 2020, avec le lancement de la licence eFootball, qui se base sur le modèle économique free-to-play. eFootball 2022 reprend ce principe en apportant de nombreuses modifications par rapport aux précédents opus. Dans cette édition 2022, un nouveau moteur de rendu a été intégré afin d'améliorer les duels et les commandes du joueur en attaque et en défense. Du reste, il s'agit d'une des références en matière de simulation de foot, agissant en tant que concurrent principal à la série FIFA d'Electronic Arts.
Le foot en free-to-play
Depuis 2020, Konami a fait le choix du modèle économique en free-to-play pour sa licence phare de foot. Ainsi, l'accès au jeu est gratuit, et il est possible de profiter de l'expérience eFootball 2022 sans avoir à débourser un sou. Cependant, des micro-paiements sont proposés aux utilisateurs afin de permettre à ces derniers d'obtenir de la monnaie spécifique au jeu, et ainsi faire évoluer son équipe plus rapidement en achetant de nouveaux joueurs.
De nombreux modes de jeu
eFootball 2022 comporte de nombreux modes de jeu. Le mode solo classique permet ainsi de jouer contre l'IA afin de se faire ses armes. Un mode campagne met l'accent sur la composition d'une équipe en fonction d'un budget alloué, en gérant à la fois le coach, l'entraîneur, mais aussi les joueurs. Le mode multijoueur nommé eFootball World permet de sélectionner une équipe parmi les plus célèbres au monde afin d'affronter d'autres joueurs en ligne. En juin 2022 a été déployée la saison 2, laquelle apporte diverses améliorations techniques ainsi qu'un nouvel onglet objectif, qui permet d'accomplir des missions pour gagner des récompenses.
Comment jouer à eFootball 2022 ?
Il est possible de télécharger et jouer gratuitement à eFootball 2022 sur consoles de salon (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S), PC (Windows) via le Microsoft Store ou Steam. Depuis le 30 mai 2022, eFootball a par ailleurs bénéficié d'une mise à jour sur Android et iOS afin de faire basculer la version du jeu vers eFootball 2022.
Il est important de mentionner qu'il est possible de jouer à eFootball 2022 en cross-plateforme : on peut ainsi affronter des joueurs bénéficiant d'un support différent du nôtre.
Pour jouer au jeu, il faudra se créer un compte Konami ID, afin par exemple de bénéficier de récompenses, ou encore pour profiter du multiplateforme. En liant le Konami ID à son compte eFootball, on peut ainsi partager le nombre de points eFootball entre tous les comptes associés.
Les alternatives à eFootball 2022
Parmi les alternatives les plus évidentes à eFootball 2022, on note FIFA 22. Il s'agit du concurrent le plus célèbre à la licence de Konami, qui a lui fait le choix de rester payant sans adopter le modèle free-to-play. Disponible sur consoles de salon, PC et mobiles également, FIFA 22 offre des graphismes réalistes et un gameplay très précis. De nombreux modes de jeu y sont proposés également : carrière, multi, VOLTA ou FUT (qui propose par ailleurs des microtransactions).
Autre concurrent de taille : Football Manager 2022. Licence développée par Sega, Football Manager offre un aspect plus stratégique, en offrant un focus sur la gestion approfondie du club et de son équipe. Ici, on ne joue pas les joueurs directement, mais on s'occupe du management, de l'aspect financier et de la renommée d'un club. Il s'agit d'un jeu très addictif qui rencontre un beau succès depuis de nombreuses années déjà.
Liste de trois points forts du jeu
- L'accès gratuit
- Une des licences phares dans le domaine de la simulation de foot
- De nombreux modes de jeu