Une île, entre le ciel et l'eau!
Débuter dans le jeu
La mouture Android d'ARK: Survival Evolved propose deux modes de jeu, en local pour jouer en solo ou en ligne pour rejoindre d'autres joueurs amicaux ou non sur des serveurs Joueur contre Joueur (PvP) ou alors en Joueur contre Environnement (PvE).
Le mode solo est une bonne manière de débuter et d'apprendre les nombreux contrôles disponibles. Un tutoriel permet ainsi de se familiariser avec tous les mécanismes du jeu comme la collecte de ressources, la chasse, l'apprivoisement de dinosaures, la construction d'un abri, l'élaboration de potions et une foule d'autres possibilités.
Une fois les ficelles du jeu maîtrisées, le mode Online permet de rencontrer d'autres joueurs, d'établir des alliances et de construire des constructions qui n'ont de limites que l'imagination. À chaque gain de niveau, de nouveaux plans de fabrication sont disponibles comme des constructions, machines, armes, munitions, accessoires, vêtements et de nombreux édifices.
Le bestiaire de Jurassic Park
L'île d'ARK est peuplée de plus de 80 espèces de dinosaures et autres créatures différentes dont la grande majorité peut être apprivoisée et même montée à l'aide de selles adaptées. Que ce soit pour se déplacer dans les airs grâce au Pteranodon, dominer les plaines à dos de Brontosaurus ou alors partir à la chasse avec plusieurs T-Rex, le bestiaire peut être aussi bien d'une aide précieuse que diablement punitif avec les très nombreux carnivores sur l'île.
Graphismes et bande son
ARK: Survival Evolved est un jeu très gourmand qui nécessite un appareil Android doté d'au-moins 3 Go de mémoire vive et supportant l'API graphique Vulkan. Trois niveaux de qualité sont disponibles, le jeu épate tant par la qualité des textures que par sa bande son, sa musique et son ambiance bien flippante, la nuit dans la forêt sans torche.
Une durée de vie infinie
Référence des jeu bac à sable, ARK sous Android promet de nombreuses heures de jeu entre exploration, jeu de rôle, craft ou découverte du bestiaire. Disponible gratuitement sous iOS et Android, le jeu propose un Pass Primal afin de supprimer les publicités, d'avoir une place prioritaire sur les serveurs en ligne et de profiter de nombreux avantages. Sur ce dernier point, la dimension pay-to-win pourrait être éventuellement un frein au PvP de haut niveau.
Malgré les soucis d'optimisation et le manque de fluidité en ligne, l'éditeur met régulièrement à jour son jeu pour l'améliorer et ajouter du contenu à l'image des éditions sur PC et consoles.