L'ambiance de Poudlard
Disponible gratuitement sous Android mais aussi sous iOS, Harry Potter Secret à Poudlard est un jeu de rôle principalement narratif qui raconte l'histoire d'une nouvelle recrue à Poudlard en 1984, soit bien avant l'aventure décrite par les films. Comme un livre, le jeu est composé d'années qui sont aussi divisées en chapitres et laisse le joueur en apprendre plus sur son histoire personnelle, l'École et ses personnages emblématiques ainsi que les autres membres de sa Maison.
Toutes les références à l'univers de J.K. Rowling sont repris avec brio, du choix entre les 4 Maisons, Serdaigle, Gryffondor, Poufsouffle ou Serpentard, au personnel et professeurs de Dumbledore à Rogue en passant par Hagrid et Mme Bibine. L'ambiance est aussi au rendez-vous avec des effets sonores et des graphismes 3D qui permettent de modéliser fidèlement le château et bon nombre de ses endroits les plus connus.
Avancer dans le scenario
L'histoire est bien ficelée et promet de longues heures de jeu entre l'apprentissage des potions, des sortilèges et du balai ainsi que l'interaction avec les autres membres de sa Maison. Il sera ainsi possible de remplir des quêtes secondaires à leurs côtés, de suivre des cours et de prendre part à des duels contre d'autres membres de l'École avec un système de jeu proche du shifumi.
Un jeu narratif, addictif mais lassant ...
Présenté comme un jeu de rôle, Harry Potter Secret à Poudlard est surtout narratif et se heurte à plusieurs problèmes. Même si le jeu propose des séquences jouables pendant les différents cours de potions ou de magie ainsi que pendant les duels, le reste du temps consiste à suivre des dialogues, à choisir des réponses peu cruciales pour l'avancée de l'histoire et à attendre...
Comme bon nombre de jeux gratuits, Harry Potter Secret à Poudlard utilise un système d'énergie qui se recharge toute seule avec le temps. Chaque point d'énergie permet ainsi de faire avancer l'histoire ou d'apprendre de nouveaux sorts via une interaction avec l'environnement. Mais une fois l'énergie épuisée, l'histoire s'arrête et il faut revenir plus tard pour continuer ou mettre la main à la poche.
Toutefois, le jeu propose jusqu'à 6 années lors de la rédaction de ces lignes, une aventure fidèle à son univers d'origine, addictive et qui promet donc plusieurs heures de jeu malgré un système d'énergie largement perfectible.