Pourquoi jouer à Pokérogue ?

Pokérogue est un fan-game (comprenez : un jeu fait par un fan) dont le but est d'offrir une expérience rogue-lite auprès des amateurs de Pokémon. L'idée est simple : reprendre directement le concept des combats de Pokémon, mais aussi le design et le nom des fameuses bêtes nippones, tout en offrant un twist de génération procédurale et d'aléatoire propre aux jeux de type rogue-lite. Autrement dit, chaque nouvelle partie effectuée sera complètement fraîche et nouvelle, et demandera au joueur de recommencer du début à chaque fois. Il faudra ainsi franchir 200 étages (soit autant de combats) afin d'atteindre la fin du jeu, le tout en gardant ses Pokémon en bonne santé.

Pokérogue, le mode rogue-lite pour Pokémon © Benoit Baylé pour Clubic.com

Comment ça marche ?

Pokérogue propose plusieurs modes de jeu différents. Le premier, le mode "Classique", permet de choisir des Pokémon en tant que starter pour les emmener dans une quête où il devront franchir 200 étages différents, avec autant de combats. Une fois que le mode classique a été battu par le joueur, il peut débloquer un mode "sans fin", qui comme son nom l'indique permet au joueur de continuer sa partie sans aucune limite d'étages. Il existe par ailleurs un autre mode, "Défi du jour", qui reprend en essence ce qui peut être proposé dans des jeux du type Slay The Spire par exemple : chaque jour, un défi précis est proposé, sans côté aléatoire. Ici, les Pokémon de base sont directement alloués au joueur, sans choix, et il doit franchir 50 étages (et non pas 200).

Le mode classique est donc celui qui intéressera le plus de gens : dans ce dernier, il est nécessaire de choisir trois Pokémon Starter (ou de base, pour commencer la partie), puis lancer ses premiers combats. Les amateurs de Pokémon retrouvent alors les sensations classiques de la série : pendant les combats, il est possible de battre directement les Pokémon adverse voire même de les capturer afin de les intégrer à son équipe et la rendre ainsi plus performante. Le cumul des victoires donne de l'expérience qui permet de faire monter les fameuses bêtes de niveau, et ainsi devenir de plus en plus puissantes face aux ennemis qu'elles devront affronter.

Un fan game qui rencontre un beau succès © Benoit Baylé pour Clubic.com

Notez qu'à la fin de chaque combat, un autre élément permet de bien comprendre qu'il s'agit là d'un roguelite : il sera possible de choisi entre divers objets (gratuitement ou en payant de l'argent récupéré lors des combats contre des dresseurs), qui pourront améliorer les statistiques des Pokémon ou plus simplement les soigner si besoin. Bien entendu, lorsque vous perdez la partie, vous redescendez au tout premier étage. Cependant, les Pokémon que vous avez pu capturer pendant votre run seront alors disponibles en tant que starters, ce qui augmente vos options pour la prochaine. Vous pouvez également recevoir des oeufs au cours d'une partie, ces derniers donnant parfois accès à des créatures bien plus puissantes. Pokérogue possède ainsi une meta-progression nécessaire dans tout bon roguelite, qui joue sur le côté addictif du titre sur le long terme.

Comment utiliser Pokérogue ?

Pokérogue est un fan-game accessible uniquement sur navigateur à l'heure où l'on vous parle. Ce faisant, il est possible d'y jouer à la fois sur ordinateur et sur mobile, en passant par le navigateur web de son choix. Notez par ailleurs qu'une fonction de sauvegarde liée à un nom + mot de passe permet aux joueurs de reprendre leur partie où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent.

Le jeu créé par FlashfyreDev n'est à l'heure actuelle pas monétisé, il est donc possible d'en profiter sans avoir à verser le moindre sou. Nul doute qu'une potentielle monétisation du titre pourrait avoir des répercussions sur le projet à l'avenir, les avocats de Nintendo & The Pokémon Company n'étant pas particulièrement réputés pour leur tendresse.

De nombreux Pokémon sont accessibles © Benoit Baylé pour Clubic.com

Quelles alternatives à Pokérogue ?

L'alternative évidente à Pokérogue est évidemment Pokémon mais les derniers jeux (Violet & écarlate) ne sont accessibles que sur Nintendo Switch. Ils ne proposent par ailleurs pas de mode roguelite similaire à ce que permet Pokérogue.

En revanche, les jeux du genre sont nombreux : on peut par exemple évoquer Slay The Spire, assurément l'un des titres les plus célèbres du genre et les plus addictifs, accessible à la fois sur consoles, PC mais aussi mobiles.

Dans un style différent, Dead Cells fait également partie de ces roguelite indépendants ayant reçu un excellent accueil depuis plusieurs années. Il est également disponible sur la plupart des plateformes (Android, iOS, Switch, Playstation, Xbox, PC, Mac…).