Pourquoi jouer à Duskwood ?
Cette application s’adresse à tous les détectives en herbe. Les amateurs de thrillers et d’enquêtes policières seront comblés par la qualité de l'intrigue.
L'esprit Twin Peaks
Duskwood a pour cadre un paisible village, perdu au milieu de sombres forêts. Hannah, une des habitantes se révèle introuvable depuis 72 heures. La tension monte, l’inquiétude gagne la population… On pense immanquablement au scénario de la série Twin Peaks.
L’ambiance sombre et le sujet difficile de Duskwood le classent en PEGI 16. Ce jeu est vraiment destiné à un public averti. Le lancement du jeu est assez surprenant : un écran de tchat de groupe apparait. Nous sommes invités à rejoindre un groupe. Nous pouvons interagir avec les participants, à l’aide de plusieurs interrogations pré-déterminées.
L’insertion de photos et de vidéos réelles confère un côté inquiétant au jeu. Petit à petit, les frontières entre fiction et réalité deviennent floues. Bien que l’on sache que les dialogues et l’envoi de médias soient programmées en fonction de nos interactions, nous restons bluffés par la qualité des échanges. Les développeurs ont réussi leur coup : nous nous immergeons rapidement dans l’histoire et avons l’irrépressible envie d’en savoir plus.
De nombreux échanges virtuels…
Les échanges se révèlent assez longs. Des indices apparaissent au détour de certaines conversations. Le rythme est lent, mais l’intérêt demeure présent. Cependant, alors que l’on commence à s’intéresser aux différents protagonistes, nous avons une désagréable surprise. Certains dialogues ne sont accessibles qu’à conditions de payer ! Il faut disposer de crédits suffisants pour choisir certaines questions/réponses. Autant dire que si nous ne passons pas à la caisse, il est quasiment impossible de démêler les fils de l’enquête.
Le profil des différents intervenants est complet. On accède ainsi à leurs réseaux sociaux et à leurs photos personnelles. La réalité se mêle au virtuel et les frontières se troublent encore un peu plus. On se retrouve bientôt engagés dans plusieurs conversations avec certains protagonistes de l’affaire. Quelques-uns s’adressent à nous directement et nous bombardent de questions, quand d’autres nous font simplement participer aux échanges de leur groupe privé. Nous sommes également amenés à espionner certains profils, grâce à l’aide d’un mystérieux hacker. Des bribes de phrases paraissent importantes. Des indices semblent se cacher partout. Des mini-jeux viennent aussi pimenter l'aventure.
Les échanges écrits sont réalisés dans un français impeccable. Les faux appels vidéos sont en anglais (sous-titré). On ne s’attendait pas à être autant happés par l’enquête. Pour l’instant 9 épisodes sont disponibles. Les équipes de l’éditeur continuent de faire évoluer l’univers de Duskwood. Pour éviter de perdre toute progression, il est recommandé de s’inscrire avec son compte Google et de bien vérifier que la sauvegarde est activée.