Pourquoi utiliser YouSign ?
YouSign est un logiciel SaaS ayant pour vocation d'aider l'entreprise dans le procédé de la signature électronique. Avec plus de 10 000 clients en France, YouSign fait partie des solutions les plus utilisées du secteur à l'échelle nationale.
Optimiser la productivité et gagner en temps
Le logiciel en ligne YouSign est conçu pour optimiser la productivité au cœur de l'entreprise. La solution développe un système de notifications personnalisées pour prévenir le collaborateur concerné en cas de nouvelle action à réaliser. Dans la même lignée, des processus d'automatisation peuvent être facilement mis en place pour valider ou signer un document en un clic. On apprécie la possibilité de suivre en temps réel l'avancement des signatures d'un projet ainsi que la planification des relances automatiques.
Les workflows qui concernent la collaboration dans les équipes de l'entreprise sont entièrement configurables. Chaque utilisateur se verra attribuer le rôle adéquat à sa position dans l'entreprise afin de lui octroyer les permissions requises, en accord avec sa fonction. On note également l'existence d'un rôle d'approbation, permettant de désigner un employé en charge de vérifier et de valider les documents en amont des signatures.
Validité juridique des signatures électroniques
YouSign déploie une solution de signature électronique conforme au règlement eIDAS ainsi qu'au RGPD. Ses différentes sécurités garantissent à toutes les signatures une valeur juridique établie, et ce en France comme à l'international. Dans le cadre du procédé de signature, YouSign utilise l'authentification forte afin de garantir l'identité des signataires ainsi qu'un chiffrement conforme aux normes en vigueur.
Comment utiliser YouSign ?
YouSign est un logiciel en ligne. De ce fait, il est accessible depuis n'importe quel ordinateur, qu'importe son système d'exploitation (Windows, macOS, Linux, etc.).
L'accès à la solution est payant et YouSign propose différents tarifs, basés sur l'utilisation prévue et les fonctionnalités associées. Deux types de forfaits sont proposés : l'abonnement mensuel sans engagement ou bien le paiement annuel, ce dernier offrant deux mois d'accès gratuit.
Dans le cadre d'une utilisation sans engagement, la formule la moins onéreuse et adaptée aux indépendants est affichée à 11 euros HT par mois tandis que la plus complète nécessitera de débourser 48 euros HT sur la même période et par utilisateur.
Précisons qu'un autre abonnement est disponible sur YouSign. Celui-ci permet uniquement d'accéder à l'API de signature électronique. Autrement dit, ce forfait offre la possibilité d'intégrer les sécurisations de YouSign sur votre propre espace dans le Web, mais nécessitera l'intervention de développeurs externes pour l'intégration et la maintenance.
Quelles sont les alternatives à YouSign ?
Le logiciel en ligne YouSign permettant les signatures électroniques de contrats et de documents est plébiscité par les professionnels. Néanmoins, il est loin d'être le seul à officier dans le secteur. Des alternatives comme PandaDoc et DocuSign peuvent parfaitement être prises en compte dans le choix d'une solution de signature sécurisée.