Pourquoi utiliser TousAntiCovid Verif ?
TousAntiCovid Verif est l'application destinée à la vérification du statut d'un individu vis-à-vis du Coronavirus COVID-19 et ce, dans le cadre du protocole appliqué du Pass sanitaire. Réservée à un public spécifique, autorisé légalement à utiliser l'outil, son fonctionnement est assez simple tel que décrit sur le papier. En scannant le QR code présenté par une personne, cette application permet de vérifier le statut de son Pass sanitaire.
Pour connaître l'éligibilité d'utilisation de cet outil par votre établissement, il convient de se référer au texte de loi correspondant. Ce dernier s'inscrit dans le cadre de la Loi de sortie de l'État d'Urgence sanitaire. Il apparaît utile de préciser que la liste des lieux concernés pourrait évoluer. En ce sens, n'hésitez pas à vous tourner vers le Ministère de tutelle dont vous dépendez afin de consulter les nouveaux arrêtés d'application.
Comment utiliser cette application ?
Une fois l'appli téléchargée et installée sur votre smartphone, une page d'information s'ouvre au lancement. Celle-ci résume les conditions d'utilisations vis-à-vis de la confidentialité et surtout du droit à l'usage. En tant qu'établissement non autorisé à utiliser cette app, vous encourez des sanctions prévues dans les textes législatifs, eux-mêmes accessibles depuis cette page d'informations.
Il est simple et rapide de vérifier le statut du Pass sanitaire d'un individu. Celui-ci présente son code-barre 2D, appelé QR-Code ou 2D-Doc. En scannant ce code avec la caméra de votre smartphone, vous obtenez instantanément le résultat. Du côté des personnes porteuses du pass sanitaire, elles pourront le présenter sous le format papier imprimé ou directement depuis un smartphone, depuis l'application TousAntiCovid - StopCovid.
Comment les données sont-elles traitées ?
L'application est conçue de manière à protéger les données des utilisateurs. En effet, la localisation n'est pas au programme ni même l'identité des individus. Ces deux points semblent être primordiaux dans le cadre de l'anonymisation et du « non traçage » des personnes. En d'autres termes, lorsque vous présentez votre QR code à l'entrée d'un rassemblement nécessitant un pass sanitaire valide, à aucun moment votre nom ou bien l'endroit où vous vous situez n'est enregistré sur un serveur externe.
Pour simplifier, TousAntiCovid Verif affiche aux yeux de la personne en charge du contrôle le statut de votre pass (valide ou non), votre nom et date de naissance. En revanche, ces informations ne sont pas transmises sur internet.
On note aussi que l'appli ne fait aucune distinction entre la vaccination, le test nasopharyngé PCR ou encore le certificat prouvant la guérison du COVID-19. Ceci peut être perçu comme une arme supplémentaire en matière de protection des données personnelles. À mi-chemin entre symbolique et respect de la vie privée, cette caractéristique renforce l'idée de la non-distinction entre les individus.