Pourquoi utiliser Altap Salamander ?
Quiconque bénéficie d'un PC emploie de manière quotidienne l'explorateur de fichiers par défaut proposé par Windows, sans jamais se demander s'il n'existe pas de meilleur service dans la nature. Pourtant, les alternatives sont nombreuses. Multicommander, Free Commander, Explorer Commander et évidemment Altap Salamander.Ce dernier nous intéresse aujourd'hui : lancé pour la première fois le 15 août 1997, cette alternative de taille à l'explorateur Windows a su s'imposer comme un des leaders du marché au fil des années. Grâce à des tonnes de fonctionnalités différentes, il est disponible aux alentours de 27 dollars (soit un peu plus de 22€ en France).
Des tonnes de fonctionnalités (notamment au niveau du réseau)
Altap Salamander est le premier des remplaçants officieux à l'explorateur Windows à offrir des outils de mise en réseau étendus. Pour faire clair, les protocoles réseau comme FTP, FTPS, SCP ou encore SFTP sont tous pris en charge, ce qui rend le transfert de fichiers sur internet beaucoup plus simple.Par ailleurs, l'application permet également la prise en charge de plus de types de fichiers d'archive que ses rivaux : on pourra ainsi utiliser les fichiers ZIP, RAR, 7-ZIP, ISO ou encore UDF en employant Altap Salamander. Un bon moyen de contourner une des sources de frustration les plus fréquentes lorsque l'on utilise l'explorateur Windows par défaut.
Enfin, outre la possibilité de profiter de deux fenêtres jointes pour gérer ses fichiers (et donc effectuer des transferts d'un dossier à l'autre hyper simplement), Altap Salamander offre les fonctionnalités d'un outil unique dans le domaine : un gestionnaire de mots de passe intégré au logiciel. Ainsi, l'utilisateur peut protéger tous ses fichiers personnels grâce à des techniques de cryptage sécurisées.