Pourquoi utiliser GMX ?

Le logiciel GMX est un service de messagerie électronique gratuit associé à plusieurs autres fonctionnalités : stockage en ligne, gestion des contacts, gestion des calendriers, édition de documents. Après avoir créé une adresse mail personnalisée, les utilisateurs bénéficient donc d'un espace de stockage en ligne de 2 Go minimum, ainsi que d'une liste de contacts organisée et d'un calendrier personnalisable. Ces outils pratiques sont synchronisés entre eux et sur tous les appareils connectés au service.

Profiter d'un service de messagerie avec un espace de stockage synchronisé

GMX propose avant toute chose un service de messagerie en ligne à partir d'une adresse mail personnalisée (@gmx.com). À travers une interface simple et minimaliste, la messagerie en ligne propose tous les outils attendues d'un tel service : envoi et réception d'e-mails, gestion et organisation des mails, stockage en ligne, recherche de mails ou encore notifications à la réception d'un nouvel e-mail.

Que ce soit sur son service en ligne ou son application mobile, GMX propose un service de messagerie basique accessible sur n'importe quel appareil. Les utilisateurs ont la possibilité de gérer plusieurs comptes de messagerie sur le service GMX. Ils peuvent également ajouter un système de code PIN ou de cryptage pour sécuriser leurs échanges de mails.

La messagerie GMX est associée à un espace de stockage en ligne sur lequel sont automatiquement enregistrées les pièces jointes envoyées et reçues sur le service de messagerie. Cela permet de libérer de l'espace dans la boîte de réception et d'assurer la sauvegarde des fichiers partagés.

L'espace de stockage dans le cloud permet d'y conserver des fichiers (pièces jointes, photos, vidéos, documents) dans une limite de 2 Go maximum (ou plus si abonnement). Les fichiers peuvent être issus des échanges par mail, mais aussi importés depuis l'appareil de l'utilisateur. Ils sont accessibles sur tous les appareils une fois connectés à un compte GMX et peuvent être partagés librement.

Les utilisateurs peuvent également stocker des documents (textes, tableurs, présentations) créés avec GMX : le logiciel propose en effet un service de création et d'édition de documents (Online Office)

Ouvrir sa boîte mail depuis la page d'accueil

Gérer sa liste de contacts

GMX propose une fonctionnalité d'enregistrement et de gestion d'une liste de contacts. Pour ajouter un contact à son carnet d'adresse, l'utilisateur peut cliquer sur la fiche de l'émetteur d'un mail ou créer un contact de A à Z. La fiche d'un contact peut contenir de nombreuses informations : adresses mail, adresses postales, numéros de téléphone, poste occupé, entreprise, photo, etc. Il est également possible d'importer des contacts d'autres services de messagerie dans ses contacts GMX, mais aussi de les exporter pour faciliter le partage de coordonnées.

Pour ajout un contact plus rapidement, les utilisateurs du logiciel GMX ont la possibilité de créer une carte de visite personnelle qui s'affiche à la fin du mail envoyé ou reçu.

Les contacts enregistrés sur GMX peuvent être ajoutés dans des groupes prédéfinis (famille, amis, collègues) ou personnalisés afin de simplifier l'envoi d'e-mails à plusieurs destinataires en même temps.

Consulter son carnet d'adresses

Synchroniser et modifier ses calendriers

GMX propose des fonctionnalités de gestion des contacts et des calendriers synchronisées qui facilitent l'organisation des activités professionnelles comme personnelles.

L'interface de calendrier offre une gamme d'outils classique. Les utilisateurs peuvent ajouter un événement et en détailler les modalités (titre, date, lieu, description, participants, calendrier, rappel). GMX propose l'envoi de notifications et rappels par e-mail pour que ses utilisateurs ne manquent rien des prochains événements de leur calendrier.

D'ailleurs, il ne s'agit pas que d'un seul calendrier : les utilisateurs peuvent créer plusieurs calendriers par thématique et importer d'autres calendriers externes. Les calendriers peuvent être personnalisés selon les préférences de l'utilisateur : vue par jour, semaine mois ou année, récurrence des rappels, affichage des heures, durée par défaut des événements, confidentialité (privé ou public), etc.

GMX propose donc un ensemble d'outils de gestion qui permettent d'organiser des contacts, de planifier des événements professionnels ou personnels, de créer des listes de diffusion ou encore de gérer des rendez-vous à partir d'une seule plateforme.

Comment utiliser GMX ?

Accéder à GMX

GMX est un logiciel de messagerie et de stockage en ligne gratuit. Il est accessible par le biais de son site web à partir de n'importe quel navigateur. Il existe également une application mobile à télécharger sur Android et iOS. Quelle que soit la plateforme utilisée, GMX propose une expérience intuitive qui permet à tous les profils d'utilisateurs de gérer leurs mails, fichiers, contacts et calendriers sans difficulté.

GMX propose également une extension de navigateur (MailCheck) pour Chrome et Explorer permettant de recevoir des notifications de nouveaux mails. De plus, de nombreux services de messagerie tiers permettent d'accéder aux mais échangés avec GMX (Outlook, Apple Mail, Thunderbird, etc.).

Pour utiliser GMX, il est nécessaire de créer un compte utilisateur à partir d'une adresse mail personnalisée et d'un mot de passe. Une fois le compte créé, l'utilisateur a accès à toutes les fonctionnalités du logiciel et peut personnaliser son avatar, sa couleur de thème et sa langue.

Souscrire un abonnement premium

GMX propose une version payante de son service, qui permet notamment de supprimer les publicités, de bénéficier d'un plus grand espace de stockage de fichiers sur le cloud ou encore de personnaliser le nom de domaine.

Quelles sont les alternatives à GMX ?

GMX n'est pas le seul logiciel à proposer des fonctionnalités de messagerie, de stockage et de modification de fichiers, mais aussi de gestion de contacts et de calendriers centralisées sur une seule plateforme.

On pense notamment à la suite logicielle Google Workspace, composée d'un service de messagerie Gmail et de nombreux autres outils collaboratifs (Drive, Agenda, Docs, Meet, Chat, Sheets, Slides, Forms, etc.).

Dans le même domaine, on pense également à la suite bureautique Zoho Workplace, proposant elle aussi une solution de messagerie professionnelle personnalisée et une panoplie d'outils de collaboration (messagerie, gestion de fichiers, traitement de texte, feuilles de calcul, chat, réunions en visio, etc.).

Il est également possible de se tourner vers le logiciel ProtonMail, garantissant la confidentialité et la sécurité des mails échangés.

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services