Consultez notre dossier
Les meilleures applications pour suivre et analyser son sommeilPourquoi utiliser l'application I can't wake up ?
I can’t wake up est un réveil matin plutôt hors du commun. Sa promesse ? Sortir du lit absolument tout le monde, même les plus récalcitrants du lever aux aurores. Pour ce faire, l’application emploie divers stratagèmes, tous reposant sur la résolution de mini-challenges afin de vérifier que l’utilisateur est bien réveillé.
Du plus soft au plus extrême, de résoudre un petit puzzle à se lever pour scanner un QR code positionné dans une autre pièce, cette étape de vérification est le seul moyen de faire cesser l’alarme.
Si I can’t wake up propose des fonctions innovantes pour tirer quiconque du lit le matin, son interface visuelle nous paraît néanmoins un peu dépassée. En revanche l’application est entièrement fonctionnelle dans son mode gratuit et est configurable de façon avancée.
Les modes de réveil de cette application
Pour réveiller et s’assurer que son utilisateur se lève, l’app dispose de 8 cordes à son arc. Parmi elles, la résolution d’un problème mathématique, le fait de secouer énergétiquement le smartphone ou même scanner le code-barre d’un objet disposé loin du lit ou dans une autre pièce…
Pour chacun des modes, il est possible de régler certains paramètres qui influent directement sur la difficulté de résolution du challenge. Comprenons ici que le but premier de I can’t wake up n’est pas de s’arracher les cheveux pendant 10 minutes à solutionner une équation, mais de se réveiller suffisamment pour ne pas se rendormir.
Comment utiliser cette app ?
Le gros bouton « + » permet de créer une nouvelle alarme. Après avoir choisi l’heure du réveil, on pourra sélectionner les jours de récurrence. Le premier menu déroulant correspond aux paramètres sonores. On y choisira le volume souhaité ainsi que l’audio. On aura accès aux sonneries préintégrées de notre système Android ainsi qu’à nos musiques personnelles, si elles sont stockées sur notre smartphone.
C’est avec le second menu, Tasks, que l’on rentre dans le cœur de ce que propose l’application. C’est ici que l’on sélectionne la tâche que l’on souhaite effectuer afin d’arrêter le réveil. En touchant le texte situé à côté de l’icône engrenage, on accède aux paramètres de difficulté du mini-jeu, à modifier avec modération.
Précisons qu’il est possible de choisir plusieurs de ces challenges que l’on réglera en série. Dans ce dernier cas, il faudra réaliser toutes les actions dans l’ordre déterminé afin de faire cesser la sonnerie : bien que cette option soit intéressante, nous n’y voyons pas une grande utilité, et la réserverons aux dormeurs au sommeil lourd.