Consultez notre dossier
Les meilleures applications pour suivre et analyser son sommeilPourquoi utiliser l'application iRonfle ?
iRonfle permet un suivi des ronflements directement à domicile. L’application fonctionne grâce au micro du smartphone. Son algorithme est conçu pour détecter les bruits apparentés aux ronflements et déclencher l’enregistrement de ces derniers, le cas échéant. L’application condense ses résultats sous la forme d’un score de ronflements, établi à partir de l’ensemble des données collectées au cours de la nuit.
L’utilité de iRonfle réside en sa capacité à détecter d’éventuels problèmes tels que l’apnée du sommeil. Bien évidemment, rappelons que l’usage d’une application de ce type ne dispense pas d’une consultation avec un professionnel de santé.
Quelles sont les fonctionnalités de iRonfle ?
iRonfle ne se cantonne pas au simple enregistrement des ronflements durant la nuit. Il est possible pour l’utilisateur de mesurer l’impact de certains facteurs sur ses ronflements, pour ne citer que le plus courant, on pensera à la consommation d’alcool le soir. Dans la même lignée, iRonfle propose un système permettant de comparer les ronflements d’une nuit à l’autre. Pour ce faire, l’app se base sur son score de Ronflements. On trouve d’ailleurs dommage que l’éditeur ne communique pas plus sur la manière dont est calculé ce fameux score.
L’application offre la possibilité de mesurer l’intensité du bruit émanant des ronflements. Il semblerait que cet aspect soit également pris en compte dans le calcul du score général.
Comment utiliser cette appli ?
Le principe de l’app repose sur l’analyse des ronflements, mais également sur la comparaison des enregistrements en fonction des remèdes sélectionnés et des facteurs pouvant influer sur l’hygiène du sommeil. Avant de toucher le gros bouton « Démarrer », on prendra soin de choisir un ou plusieurs facteurs et le cas échéant, les remèdes utilisés pour la séance. Ceci permettra une bien meilleure prise de recul vis-à-vis de l’analyse à long terme des solutions qui marchent (ou qui ne fonctionnent pas). Au regard des nombreux choix possibles, précisons qu’une rubrique « Conseils » est présente dans le menu inférieur.
iRonfle et ses fonctionnalités secondaires
Si l’application est douée dans sa tâche principale, l’analyse des ronflements durant la nuit, elle ne laisse pas en reste les fonctionnalités annexes. On pourra notamment exporter les fichiers audio et les transmettre automatiquement à une adresse e-mail prédéfinie. Grâce à l’intégration de Google Fit, il est également prévu de pouvoir mettre à jour le poids corporel, dans le but de rechercher si l’intensité des ronflements peut être corrélée avec une prise ou une perte de kilos.