Consultez notre dossier
Les meilleures applications pour suivre et analyser son sommeilPourquoi utiliser Sleep Monitor ?
Sleep Monitor est une application à disposition des individus souffrant d’insomnies pour les aider à mieux comprendre les cycles de leur sommeil. Dotée de multiples outils, l’appli offre notamment la possibilité de tracer les habitudes du sommeil, de comprendre ses cycles, de réveiller son utilisateur en douceur ou bien même de détecter les ronflements et la somniloquie (acte de parler durant son sommeil).
En somme, Sleep Monitor est un outil tout-en-un pour toute personne ayant la nécessité de comprendre la manière dont se composent ses nuits. Pour en faciliter l’analyse sur le long terme, l’application enregistre les données et les retranscrit en tant que tendances générales hebdomadaires et mensuelles. On pourra d’ailleurs écrire une note pour chaque enregistrement afin de se rappeler d’un éventuel évènement particulier survenu au cours de la nuit.
Les fonctionnalités de Sleep Monitor
Il est démontré scientifiquement que certains facteurs peuvent aggraver certains troubles du sommeil. À contrario, certaines habitudes permettant d’améliorer l’hygiène de vie auraient des impacts positifs à ce niveau. On retrouve ces facteurs intrinsèques comme externes sous l’onglet « Paramètres de sommeil » dans l’écran principal de Sleep Monitor. Ceux-ci seront enregistrés avec le reste des données, dans l’optique de garder plus de traces et donc de permettre une analyse approfondie à échelle mensuelle par exemple.
Sleep Monitor fait des musiques relaxantes l’une de ses forces. En effet, l’appli met bien en avant cet argument en proposant des « berceuses » en haute qualité audio. Ce point ne nous a pas forcément convaincus, peu nombreux sont les individus à obtenir un sommeil de qualité avec des écouteurs dans les oreilles. Les musiques relaxantes pourraient prendre leur sens en étant diffusées sur une enceinte externe, mais certainement pas sur le haut-parleur d’un smartphone où il n’est techniquement pas possible de distinguer une qualité audio moyenne d’une qualité supérieure.
Comment fonctionne Sleep Monitor ?
Au-delà des berceuses, l’analyse du sommeil et de ses cycles nous semble bien plus pertinente. Pour réussir dans cette tâche, Sleep Monitor utilise deux capteurs matériels présents sur pratiquement tous les smartphones récents : le microphone intégré et l’accéléromètre. Travaillant de concert, ils permettent d’analyser les mouvements du corps ainsi que d’enregistrer les ronflements et les paroles au cours du sommeil. L’algorithme en charge de gérer la partie « bruits » fonctionne en comparant les sons ambiants à ceux soudains. Il est ainsi capable de comprendre quand l’utilisateur parle et donc de repérer précisément à quelle heure et durant quelle phase de sommeil le phénomène s’est produit.