Pourquoi jouer à State of Survival ?
Ce titre mixe RPG et MMO. Il mêle l’univers de la série sur les zombies, à d’autres thématiques. Il s’agit de bâtir une nouvelle civilisation suite à une invasion des morts-vivants. Des ressources doivent être collectées et d’âpres combats sont à mener pour progresser dans l’aventure.
Un jeu inspiré de la série TWD
Nous nous attendions à rentrer assez vite dans le vif du sujet, mais le didacticiel et le prologue s’avèrent plutôt longs. Les dialogues en anglais sont sous-titrés en français. Si le niveau de traduction est tout à fait convenable, le défilement des textes se fait parfois de façon saccadée.
Les nécessités logistiques étant évoquées et assimilées, vient enfin le temps du combat. Parmi les différentes missions qui nous sont proposées, si les lieux changent, l’objectif est souvent le même : il faut éliminer tous les infectés.
Quels sont nos objectifs ?
S’il s’agit avant tout de survivre, State of Survival, met en lumière l’importance du groupe et de l’entraide. Que ce soit pour fortifier ou développer notre camp, une juste utilisation des ressources s’avère essentielle. Ce jeu mêle les actions de combats à celles purement stratégiques. Il faut anticiper la suite du scénario. On sait bien dans la plupart des saisons de TWD, les cohortes de zombies parviennent régulièrement à emporter tout sur leur passage.
Lors des premières missions d’exploration, nous pilotons deux personnages. Ceux-ci peuvent utiliser leurs compétences spécifiques pour gagner. Il suffit pour cela de les utiliser lorsque les jauges indiquent qu’elles sont opérationnelles. Les victoires nous permettent d’acquérir des matériaux, des vivres, des personnages supplémentaires et de l’expérience. Le « sentier des explorateurs » favorise l’exploration solo. Toutefois, pour espérer progresser dans l’univers de SoS, il nous faut absolument envisager l’alliance avec d’autres joueurs. Un camp isolé est plus facilement victime d’agressions…
Au fur et à mesure que notre puissance de bataille augmente, les missions se débloquent les unes après les autres. Ce titre nous fait d’ailleurs penser à Rise of Empires : Ice and Fire. Les contraintes, le gameplay et la finalité du jeu sont assez semblables. Les gamers les plus exigeants n’apprécieront peut-être pas les scènes de combats. Celles-ci ne sont aucunement anxiogènes et n’imposent pas de faire preuve de rapidité ou d’agilité extrême pour gagner.