Pourquoi jouer à Mots Mêlés ?
Cette application se destine aux amoureux des mots ! Il s’agit de reconstituer des termes complets, en réfléchissant dans toutes les directions et tous les sens.
Des lettres bien agencées
Les aventuriers de la lettre cachée se régaleront avec cette app éditée par Blackout Lab. On connaissait Scrabble Go, Ruzzle sur mobile ou bien encore Tanglet sur PC, mais Mots Mêlés dispose de sérieux atouts.
Sa simplicité est appréciable. En quelques secondes, le jeu démarre et nous plonge dans la réflexion. Le tutoriel se limite à une petite animation de quelques secondes. Celle-ci est d’ailleurs amplement suffisante : on comprend bien vite l’objectif et les commandes. Des mots sont cachés parmi une multitude de lettres. Ils apparaissent en bas de notre écran et se grisent une fois débusqués. Nous devons tous les surligner pour compléter le niveau
Chaque palier nous permet de collecter des pièces d’or. Nous ne comprenions pas leur utilité dans un premier temps…jusqu’à ce que nous ayons atteint un certain niveau de difficulté ! Tout au long de la progression, une aide est disponible et met en surveillance le mot cherché, lorsqu’on ne parvient pas à le trouver. Toutefois, cette aide à un coût. Il faut donc y faire appel avec parcimonie. Les tableaux se déclinent en 4 versions qui voient augmenter leurs nombres de lignes et colonnes : facile en 7x8, moyen en 8x10, difficile en 10x12 ou expert 11x14.
Zéro pression
Nous étions surpris de ne pas avoir à jouer avec la pression d'un chronomètre. Au final, il s’avère que c’est un choix judicieux de l’éditeur. L’ambiance sonore, douce et apaisante, de Mots Mêlés incite à la quiétude. Il en va de même pour l’interface. Aucun effet sonore malvenu, pas de couleurs agressives : la sérénité règne ici en maître. C’est plutôt rare dans la cohorte de titres qui sont proposés tous les jours. Cette application prend le parti de nous apaiser.
Les gains sont eux aussi assez malins. Pas de bonus ou de boosters particuliers ici. Les pièces d’or permettent seulement de bénéficier d’une aide pour trouver les mots les mieux cachés. Lorsqu’une série de 10 niveaux est terminée, on gagne seulement une photo de paysage. Cette dernière peut alors être utilisée en fond d’écran durant les parties.
Les thématiques sont variées. Il s’agit aussi bien de lieux, de prénoms que de groupes de musique. Certains tableaux sont en anglais. Ceci n’est absolument pas gênant, bien au contraire. Les difficultés augmentent progressivement et la monotonie ne s’installe jamais. Il est possible de sélectionner nos thèmes de prédilection, parmi un vaste choix. Ceci impose toutefois de disposer des pièces d’or nécessaires.