Pourquoi jouer à Skillz ?

Cette application titille nos neurones et impose une analyse rapide des problèmes posés. Elle favorise l’entretien et le développement de la mémoire.

Un à-priori plutôt négatif

La présentation de Skillz et les différentes captures d’écran sur le Google Play Store ne nous incitaient pas vraiment à tester cette app. Les premières minutes de notre essai confirment cette première impression. L’interface est plutôt datée et peu ergonomique. La présentation des énigmes à résoudre est dénuée de toutes fioritures. On peut estimer que c’est un choix délibéré des développeurs, cependant l’application aurait bénéficier d’un traitement graphique plus soigné. 

Nous disposons d’un temps réduit pour résoudre chaque série d’exercices. Ces derniers sont assez variés. Il s’agit par exemple de repérer un chiffre donné parmi une multitude d’autres ou d’associer des paires d’images, brièvement aperçues. Après avoir réussi un niveau, nous recevons un certain nombre d’étoiles. Celles-ci correspondent à autant de cerveaux gagnés…

Des annonces vidéos sponsorisées intrusives surgissent régulièrement. Elles deviennent très rapidement agaçantes et gâchent l’immersivité de Skillz. Si un défi nous pose problème, il est possible de retenter notre chance en conservant notre avancée dans la partie. Cependant, un tel choix nous coûtera quelques cerveaux. Il est bien sûr possible d’en gagner de nouveau, en acceptant de visionner quelques publicités… Nous commençons à comprendre parfaitement le business model privilégié par l’éditeur App Holdings.

Du temps de cerveau disponible…

Le bouton « Sauve-moi » permet de ré-essayer, passer le tour ou carrément évoluer vers le niveau suivant, en gagnant le maximum d’étoiles. Autant dire que l’intérêt s’émousse et que les promesses du jeu s’envolent. La qualité de notre mémoire ne sera pas améliorée, mais nous aurons allégé notre porte-monnaie si nous décidons de céder aux sirènes des achats in-app

Les épreuves de mémorisation et de logique s’enchaînent. Certaines sont très abordables, d’autres réellement ardues. La progression n’est absolument pas linéaire, ce qui contribue à nous rendre perplexes. Est-ce un choix des développeurs ? Cela contribue-t-il à mettre nos neurones en surchauffe ? Toujours est-il que nous prenons peu de plaisir à jouer, à la différence d’autres titres de même genre, comme Mots Mêlés ou Fishdom par exemple.

Le niveau de l’aquarium nous a paru quasiment infaisable : en fonction de la quantité d’eau apparaissant à l’écran, nous devons déterminer le taux de remplissage du contenant. La difficulté réside dans le fait que le résultat doit être précis à 1% près. Autant dire qu’il s’agit plus ici de chance que de logique ou de qualité d’observation. Skillz nous fait parfois songer à une autre application de réflexion Cross Logic. Nous y retrouvons le même genre de défauts. Les énoncés parfois presque incompréhensibles et un design graphique peu soigné, ne contribuent pas vraiment à recommander son installation.