Pourquoi jouer à Match 3D ?
L’objectif est simple : appairer les objets amoncelés sur l’écran. Pour corser encore un peu plus la difficulté, un chronomètre impose d’agir prestement.
Des visuels soignés
La qualité de conception apportée aux différents objets est remarquable. Inspirés majoritairement par le monde de l’enfance, on peut aussi découvrir des accessoires du quotidien. Les premiers niveaux alternent les difficultés : un timing serré ou une importante quantité d’articles à trier. Évidemment, au fur et à mesure de notre progression, le temps alloué diminue, ou l’amoncellement grandit…les deux contraintes s’additionnent même à partir d’un moment !
Le gameplay est hyper simple et diffère des habituelles app de puzzles : il suffit de glisser les deux items semblables vers le bas de l’écran. Il est parfois difficile de les reconnaître du premier coup, car ils sont souvent tombés pêle-mêle. Le fait de les toucher permet cependant de les faire bouger, voire de les déplacer entièrement, si le besoin s’en fait sentir.
L’application est un peu « polluée » par la présence d’annonces sponsorisées. Elles demeurent acceptables et restent plus raisonnables que celles d’un titre comme Braindom. Signalons d’ailleurs que les internautes plébiscitent les bloqueurs de publicités en ligne, disponibles sur le marché…Concernant les utilisateurs Android, le souci des pubs intrusives est plus difficile à régler. À moins de disposer d’un smartphone débridé (root), les ad-blockers pour mobile comme AdAway ne fonctionneront pas.
Plaisant, mais lassant
Match 3D est visuellement très réussi. L’éditeur Lion Studios et ses équipes de développeurs ont travaillé considérablement. On retrouve la même ambiance colorée et dynamique de titres tels que Subway Surfers ou Run of Life.
Il est possible de rejoindre une équipe et de bénéficier de bonus. Le coût des boosters premium est par contre hallucinant. Les tarifs s’échelonnent ainsi de 7.49€ à 109€…Ils permettent d’obtenir du temps supplémentaire ou mettent en évidence les objets semblables.
Match 3D est accessible en mode avion, ce qui demeure appréciable. On aurait parfois aimé pouvoir se débarrasser du chronomètre. Il serait judicieux de proposer cette option dans une future mise à jour. Un jeu comme Mots Mêlés pourrait par exemple inspirer l’éditeur. Le fait de pouvoir simplement progresser, à son rythme, en mode détente, est vraiment plaisant. Avec ce titre, au bout d’un moment, nous avons la hantise de découvrir le temps qui nous est alloué pour réussir un niveau. Parfois, il est quasiment impossible de réaliser l’intégralité des paires d’articles (sans faire appel aux boosters du moins). Du coup, l’application devient vite lassante. Elle devient même un peu rébarbative et nous incite à nous diriger vers d’autres horizons…