Pourquoi utiliser VALWIN ?
Cette application répond à une demande des usagers. Ceux-ci ne souhaitent plus patienter en officine pour obtenir leur ordonnance ou recevoir des informations sur un traitement. Ils souhaitent pouvoir commander leurs médicaments en ligne et s’informer à leur sujet rapidement. L’app propose en outre le click & collect ou la livraison à domicile. Ces services dépendent de l’enseigne concernée.
Une application très moderne et intuitive
La prise en main de VALWIN se réalise en quelques secondes. L’application requiert une inscription (gratuite) pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités proposées. Une fois connectés, nous devons choisir notre pharmacie de prédilection.
Toutes les officines ne sont pas encore présentes sur l’application. Gageons qu’à l’instar de Doctolib avec les médecins, VALWIN parviendra vite à convaincre de nombreux pharmaciens de son utilité. En tant qu’usager, nous sommes ravis de pouvoir disposer d’une application fluide et dotée une remarquable ergonomie.
Une fois la pharmacie préférée répertoriée, celle-ci apparaît par défaut à l’ouverture de l’appli. Pour en changer, il suffit de cliquer sur l’onglet Détails situé en dessous de son nom. On dispose des horaires, de l’adresse et des coordonnées téléphoniques de l’officine. Les différentes prestations sont également recensées (prise de rendez-vous, ordonnance électronique, messagerie, achats en ligne, etc.).
Comment utiliser VALWIN ?
Quatre onglets principaux apparaissent au centre de l’écran. L’achat en ligne donne accès au catalogue digital de la pharmacie. On y retrouve tous les produits de parapharmacie. Un tri par prix et catégories est possible. La partie ordonnances permet de transmettre directement notre ordonnance à l’équipe officinale. Il suffit de prendre une photo. Le rendez-vous nous donne accès au planning de la pharmacie (à condition que celui-ci soit renseigné). Il est alors possible de réserver un créneau et de consulter l’historique de nos visites. La partie notices nous informe sur les indications et la posologie recommandée de nombreux médicaments. Une messagerie met en relation avec l’équipe officinale.
Dans la partie basse de l’écran, un bandeau promotionnel annonce les articles bénéficiant de remises. Le taux de remise est bien mis en valeur. Les photos haute définition et la description détaillée incitent à l’achat. Des articles santé sont également accessibles. En cliquant sur un onglet (+) nous sommes agréablement surpris par la présence d’un menu sous forme de carrousel. Ce dernier synthétise les différents services précédemment évoqués. On y trouve aussi les différents paramètres de l’application (notifications, collectes de données). Les développeurs ont soigné chaque aspect de la navigation. Celle-ci se révèle fluide et agréable. Elle parvient à concilier les domaines de la santé et du e-commerce dans une belle harmonie.
L’app recense de nombreuses informations et nous renseigne de façon formelle sur les indications médicamenteuses et la posologie. Mais elle est cruellement dépourvue d’humanité. Les pharmaciens et les préparatrices en pharmacie ont le devoir d’informer et de conseiller leurs clients. Est-ce vraiment possible au travers d’une solution logicielle ? D’échanges indirects via messagerie ? VALWIN est un bel outil. Son usage nous fait bénéficier d’un important gain de temps. Toutefois, une telle solution ne remplacera sans doute jamais les interactions humaines directes, surtout dans un domaine aussi sensible que celui de la santé.