Pourquoi utiliser Samsung Notes ?
Cette application est particulièrement intéressante, car elle permet de créer des notes personnalisables selon de nombreux paramètres. On peut ainsi se contenter de dicter du texte brut ou choisir de l’agrémenter avec des médias.
L’outil parfait pour les distraits, comme les ultra-organisés
Lors du démarrage de l’application, celle-ci propose une synchronisation avec le service Samsung Cloud. Il est également possible de faire la même manipulation avec Microsoft OneNote. L’import de données se réalise au travers de l’outil Smart Switch. Les paramètres permettent de gérer les dossiers, mais aussi le style de page, ainsi que le verrouillage des notes au travers d’un mot de passe. Samsung Note intègre un lecteur de fichiers pdf. Bien que celui-ci soit assez basique, il offre néanmoins la possibilité de trier les pages et de choisir le sens de défilement préféré.
Lorsque nous décidons de créer notre premier mémo, une fenêtre nous propose de choisir notre style de page par défaut : individuelles ou à défilement infini. Cette personnalisation peut être modifiée à tout moment. Nous devons ensuite sélectionner la disposition souhaitée : normale ou longue (format 1:2), ainsi que la direction de lecture (verticale ou horizontale).
Le texte peut être dicté (via le service de reconnaissance vocale Google) ou écrit manuellement. Il est possible de joindre à notre document, un fichier pdf, audio ou une image. Nous définissons alors une zone particulière, dans laquelle sont intégrés des textes ou dessins. Les outils d’édition sont puissants et très intuitifs. Les différents médias peuvent aisément être modifiés et adaptés à notre note.
Une application complète et bien conçue
Rapidement, nous prenons plaisir à utiliser Samsung Notes. L’app est très ergonomique. Les différents menus sont facilement accessibles et très explicites. Différents libellés (tags) peuvent être intégrés en quelques secondes. L’icône loupe facilite la recherche de mots-clés. Ces derniers apparaissent alors sur fond rouge. Les options de textes permettent de le justifier ou de le centrer. On peut également intégrer des tirets et bien sûr travailler la mise en forme (caractères en italique, gras, soulignés, surlignés ou barrés). L’utilisation d’un stylet est possible, mais celle-ci ne nous parait pertinente que sur les seuls écrans de grande taille. Un retour en arrière est toujours possible, ce qui nous incite à prendre des risques en tentant des mises en pages hasardeuses…
Au final, l’utilisation classique (titre et notes justifiées avec quelques mots en gras) est amplement suffisante pour notre usage. Ceci dit, les possibilités offertes sont remarquables et permettent de créer des mémos ultra-personnalisés. Nous apprécions particulièrement l’aisance avec laquelle on peut changer la couleur de fond. Il facilite en effet le classement et la lisibilité de nos différents textes.
Le partage est favorisé par les nombreux formats d’export mis à disposition. Une fois notre document créé, on peut ainsi le partager aux formats suivants : Samsung Notes, pdf, Word, PowerPoint, image ou texte.