Pourquoi utiliser BetterSleep ?

Cette app est destinée aux insomniaques, aux personnes ayant des troubles du sommeil, mais elle intéressera aussi les voyageurs fréquents, souvent victimes du fameux jet-lag. Elle réduit le stress et permet de retrouver un rythme circadien normal et des nuits reposantes.

Une approche globale

Le concept de BetterSleep s’appuie sur une constatation : de nombreuses personnes rencontrent de sérieux problèmes de sommeil. Celui-ci est court, haché et n’a rien d’un temps réparateur. D’autres, peinent parfois à tomber dans les bras de Morphée à cause des tensions accumulées dans la journée.

L’app propose des exercices de relaxation, qui apaisent le mental. Au lancement du programme, on précise nos besoins : s’endormir plus vite, dormir toute la nuit, se relaxer et se détendre, etc. BetterSleep propose également de nous aider à gérer les acouphènes ou d’évacuer le stress. Les bienfaits annoncés par l’éditeur sont multiples : repos, bien-être, meilleure concentration.

Plusieurs types de contenus sont laissés à notre appréciation. On peut ainsi choisir de favoriser la musique, les sons zen, le travail sur la respiration, etc. Les développeurs ont mis en œuvre une technologie (Smart Mix), qui module les ambiances sonores, de façon à éviter les répétitions. Chaque écoute est ainsi sensiblement différente, tout en restant dans notre tonalité de prédilection.

Un programme personnalisé

L’interface de BetterSleep est épurée. De nombreux paramètres peuvent être adaptés à nos envies. Ainsi, il est facile d’ajouter une onde cérébrale ou une musique à notre mix personnalisé. Une minuterie est également intégrée. Le volume des sons baisse progressivement à l’issue du cycle. L’app peut se fermer automatiquement, si nous le décidons. Dans notre écran de profil, nous pouvons découvrir notre chronotype en répondant à une série de questions. À partir de ces informations, l’application nous indique les horaires de sommeil les plus adaptés à notre situation.

Le catalogue des effets sonores est assez impressionnant. On retrouve de douces mélodies, des sons harmonieux et variés. Certains sont malheureusement soumis à la souscription d’un abonnement. C’est d’ailleurs le cas des méditations guidées, des ondes cérébrales et des fréquences de solfège, qui paraissent pourtant très bénéfiques (au vu des descriptifs). Une fois notre mix idéal obtenu, il suffit de le sauvegarder. Les premiers temps, il est difficile de juger de la qualité de l’application. Les nombreuses personnalisations possibles nous donnent envie de tester de multiples configurations. Une fois le réglage optimal trouvé, BetterSleep se révèle efficace.

Le rendu sonore qualitatif n’impose pas l’utilisation de casque ou d’écouteurs. Les techniques de relaxation sont utilisables aussi bien de jour que de nuit. Elles apportent calme et bien-être. Des histoires audio sous forme de contes sont aussi proposées. Un rappel de coucher est programmable. Nous avons cependant rencontré des bugs au niveau des musiques : celles-ci ne se chargent parfois pas.