Pourquoi utiliser Syncplicity ?
Syncplicity est une solution de partage/synchronisation de données permettant un accès à tout instant à ces derniers, notamment grâce au lien entre l'application PC/Desktop (Windows, Mac) et l'application mobile (iOS, Android). Le but est d'offrir aux utilisateurs la possibilité d'accéder facilement à tous leurs fichiers, qu'ils soient sur leur ordinateur ou à distance via l'application mobile. En cela, Syncplicity entre en concurrence directe avec d'autres services du même genre comme Good Sync, Dropbox, Google Drive, ou même une solution basée sur le P2P comme Resilio Sync.
Une simplicité d'utilisation qui fait la différence
Le nom du logiciel n'a pas été choisi au hasard : le principal atout de Syncplicity par rapport à la concurrence, c'est sa simplicité d'utilisation. Il faudra évidemment installer le logiciel avant tout, puis créer son compte (ou se connecter si l'on en possède déjà un). Ensuite, une fois que l'on a enregistré son ordinateur et lié ce dernier à son compte Syncplicity, l'application s'occupe ensuite de tout.
En effet, Syncplicity s'exécute de manière automatique en arrière-plan, en synchronisant tous les fichiers de l'ordinateur (dans la limite de stockage fourni par l'application, soit 10 Go pour la version gratuite du service). Le processus en question ne devrait pas ralentir l'ordinateur, mais il peut en revanche prend un long moment. Il faudra en effet parfois patienter plusieurs minutes, en fonction de la taille des fichiers synchronisés.
Ainsi, si Syncplicity gagne en simplicité par rapport à ses concurrents dans le domaine, il perd néanmoins en attrait par rapport à la vitesse limitée de transmission des données. Une chose est certaine : il ne faut pas être pressé. Si la rapidité est le premier facteur choisi pour utiliser un quelconque service de synchronisation/partage, alors d'autres solutions comme Resilio Sync ou Good Sync seront à privilégier.
Le service qui offre une vision mobile de ses fichiers
Syncplicity bénéficie par ailleurs d'un deuxième gros avantage sur le marché de la synchronisation : son lien permanent avec le mobile. En effet, si l'on installe à la fois le logiciel sur son ordinateur et l'application mobile du service sur Android ou iOS, on peut avoir un accès direct à tous les fichiers mis sur le cloud via son smartphone.
Autrement dit, il est possible de gérer directement la synchronisation à distance, sans avoir à passer par son PC à chaque opération. Un excellent moyen de garder contact avec ses dossiers et les modifier où et dès que l'on souhaite.
Parmi les fichiers que l'on peut uploader sur Syncplicity, on compte évidemment les photos, vidéos, documents, ou tout type de fichier. Il est par ailleurs possible de partager des documents via un mot-de-passe temporaire, et même limiter les actions possibles sur ces mêmes fichiers par le récepteur. Il est par ailleurs important de mentionner qu'une version payante du service est proposée (avec tout un tas de fonctionnalités supplémentaires), le tout pour 60€ par an environ.