Pourquoi jouer à Rise of Kingdoms: Lost Crusade ?
Rise of Kingdom est un jeu de simulation et de stratégie multijoueur en temps réel. Plusieurs civilisations antiques sont disponibles : le joueur choisit celle qu'il souhaite incarner. Il doit ensuite faire prospérer son royaume, tout en menant des conquêtes de territoires et en protégeant son peuple des barbares.
Une épopée addictive
Les combats se déroulent en temps réel sur la carte. Plusieurs tactiques sont possibles : conquête, défense, attaques ciblées. Des personnages historiques (commandants) se révèlent d’utiles alliés et permettent de renforcer le clan, qui voit alors petit à petit sa puissance augmenter. Rise of Kingdom: Lost Crusade impose d'être fin stratège pour progresser et procéder à l'installation de nombreux bâtiments. La gestion des ressources est également déterminante. Ces différents éléments rendent l'app particulièrement addictive.
Une stratégie sur le long terme
Lorsque Rise of Kingdom débute, 12 civilisations et autant de héros emblématiques sont recensés : Rome, France, Espagne, Allemagne, Chine, Royaume-Uni, Japon, Empire Ottoman, Corée, Arabie, Byzance, Vikings. Chaque civilisation dispose de compétences spécifiques. La partie débute avec la création d'un petit camp fortifié. Pour que le peuple grandisse et s’épanouisse, il est essentiel de le protéger et de le nourrir correctement. Le joueur dispose de différentes ressources pour y parvenir, telles que le maïs ou le bois . Des gemmes sont également présentes dans l’inventaire. Trois axes de développement principaux doivent être pris en compte : économique, militaire et décoratif . On peut choisir de privilégier l’un ou l’autre, mais une bonne progression repose sur un équilibre subtil de l’ensemble. Pour résister aux attaques barbares et prospérer, il est essentiel de s’appuyer sur une solide stratégie et des troupes aguerries. Des alliances peuvent d'ailleurs se nouer avec d’autres peuples.
Un zoom « infini », pour une meilleure immersion
Rise of Kingdoms: Lost Crusade se déroule dans un grand monde ouvert où d'autres joueurs et PNJ évoluent. La fonction de zoom « infini » permet de passer de façon fluide, d'un affichage global du monde à une vue précise d'une ville. Au fur et à mesure que la puissance de l'armée du joueur grandit, il devient possible de mener des attaques plus nombreuses à l’encontre des ennemis lointains. Les changements de vues de la dernière version sont vraiment rapides et contribuent à une excellente immersion.
Comment jouer à Rise of Kingdoms: Lost Crusade ?
Rise of Kingdoms: Lost Crusade est disponible sous iOs et Android. Une connexion internet est nécessaire pour pouvoir profiter du jeu. Il est néanmoins possible de jouer sur un PC équipé de Windows ou sur un Mac en téléchargeant un émulateur. Bluestacks permet ainsi par exemple d'émuler un système d'exploitation Android sur PC et Apple MacOs.
Les joueurs peuvent utiliser gratuitement l'application Rise of Kingdom. Cependant, pour sauvegarder la progression, l'éditeur LilithGames préconise de se connecter avec un compte Facebook ou Google.
L'utilisateur peut ainsi poursuivre sa partie sur plusieurs supports (smartphone, ordinateur avec émulateur Android type Bluestacks, tablette). Il peut également switcher son compte et en utiliser un second pour farmer, puis transférer les ressources acquises vers le compte principal.
Quelles sont les alternatives à Rise of Kingdoms: Lost Crusade ?
Rise of Empires : Ice and Fire est une application de stratégie assez semblable à Rise of Kingdoms: Lost Crusade. On retrouve l'idée d'évolution des personnages à travers différents talents et compétences. De la même manière, les deux jeux de simulation incitent fortement à créer ou à rejoindre une alliance, afin de développer le côté communautaire de l'aventure. Ces deux apps sont disponibles sous Android et iOs.
Citons aussi l'incontournable Clash Of Clans : ce jeu de stratégie multijoueur à su constituer une communauté mondiale, qui en fait une des références de sa catégorie. Son gameplay demeure remarquable et mérite d'être découvert.
Vous pouvez télécharger l'une ou l'autre de ces applications sur les principaux stores (App Store et Google Play Store). Les fichiers apk de ces jeux sont également disponibles en téléchargement sur le site Clubic.