Pourquoi utiliser Pixiz ?
Pixiz est un logiciel pour le web et pour Android offrant de très nombreux filtres et effets pour créer des montages et collages amusants en quelques secondes. Le service tout-en-un permet d'ajouter ses photos dans des cadres, d'éditer ses photos et de créer ses propres montages.
Faire un collage photo parmi un vaste catalogue
L'application propose une interface basique, assez simple d'utilisation et traduite en français. Son écran d'accueil met à l'honneur les options de montage et de collage les plus tendance, les plus populaires ou les nouveautés du catalogue (qui contient plus de 850 000 effets). Le choix est très varié : roses, coeurs, transitions, cadres, thèmes de Noël, fusion, feu d'artifice etc.
Pixiz propose une barre de recherche permettant de trouver un collage précis selon ses envies. Une liste de suggestions est également proposée sur l'accueil pour trouver de l'inspiration. Un filtre permet de n'afficher que les collages Pixiz ou que les collages créés par les utilisateurs.
Pour utiliser un modèle de collage photo, il suffit de cliquer dessus puis de se servir de l'appareil photo de son téléphone pour faire des clichés ou de sélectionner une ou plusieurs images dans sa galerie photo. Un petit outil d'édition permet ensuite de faire quelques ajustements (recadrage, luminosité, contraste, etc.) avant de procéder à la personnalisation. Certains collages comprennent une petite zone de texte : l'utilisateur peut alors la personnaliser à sa guise, puis valider le collage.
Enfin, il est possible d'enregistrer toutes ses créations sur son appareil, de les envoyer par e-mail ou de les partager via Facebook et Pinterest.
Pour s'y retrouver parmi son vaste catalogue, l'application permet de rajouter des filtres et effets à une liste de favoris en cliquant simplement sur ses icônes coeur.
Éditer une photo : filtres et réglages
L'application est aussi réputée pour ses filtres photo, accessibles via la barre de navigation du haut. Plus de 60 effets différents sont ici proposés, des plus classiques comme le noir et blanc et le sépia, aux plus originaux. Filtres "fisheye", dessin au stylo, gouttes d'eau, cartoon, vision nocturne, feu et même lave - parmi tant d'autres - permettent ainsi de donner libre cours à son imagination.
Encore une fois, la mise en pratique est très simple : un clic sur le filtre de son choix permet de prendre une photo ou de choisir l'image à retoucher. Quelques secondes d'attente suffisent pour obtenir des résultats fun et assez réussis, qu'il est évidemment possible de sauvegarder ou partager avec ses proches.
En plus d'ajouter des filtres sur leurs photos, les utilisateurs peuvent modifier plusieurs autres paramètres. L'interface d'édition photo permet en effet de :
- Modifier l'orientation de la photo ;
- Redimensionner et recadrer la photo ;
- Ajouter un cadre ou un effet ;
- Ajuster la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté ;
- Ajouter une zone de focus sur l'image ;
- Supprimer les yeux rouges.
Créer son propre montage photo
Outre ses outils de personnalisation de photos, Pixiz propose une poignée de fonctionnalités additionnelles, à l'image de son interface de création de montage photo. L'utilisateur doit choisir une image de fond, puis une image principale. Il peut ensuite choisir la disposition des images, ajouter un effet miroir, ajuster la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation, ou encore dupliquer des images. Il peut également ajouter du texte dont il choisit la police et la taille d'écriture, ainsi que la couleur et la taille des bordures.
Pixiz propose également l'interface de création FrameCreator, qui permet aussi de créer ses propres montages photo, à la différence qu'il faut pour cela ajouter des "trous" dans sa photo. D'autres photos sont alors ajoutées à l'intérieur de ces trous, qui peuvent être des formes prédéfinies ou des formes dessinées à main levée.
Comment utiliser Pixiz ?
Accéder à Pixiz
Pixiz est un logiciel de montage photo disponible en ligne depuis un navigateur web, mais aussi en tant qu'application mobile à télécharger sur un appareil Android.
Il n'y a pas besoin de compte pour parcourir le catalogue de collages photo, éditer ses photos, créer des montages photo et enregistrer ses créations. Il est toutefois possible de renseigner son adresse mail dans l'onglet "Retrouver mes montages photo" afin de récupérer ses créations sur d'autres appareils.
Les utilisateurs peuvent changer la langue du service pour s'en servir en anglais, en espagnol, en allemand ou même en Italien.
Opter pour la version Premium sur mobile
La version Premium de Pixiz est disponible sur l'application mobile Android. Celle-ci permet avant tout de se débarasser des publicités omniprésentes, mais aussi du logo "Pixiz" qui est ajouté par défaut sur les créations. La licence payante débloque aussi les fonctions de montage photo premium.
Quelles sont les alternatives à Pixiz ?
Il existe de nombreuses alternatives à Pixiz proposant des fonctionnalités de collage et montage très basiques, surtout destinées aux débutants, à l'image de Picsart, inCollage ou VSCO. Pour des besoins de montage photo plus avancés, il faudra se tourner vers des solutions plus complètes, parfois payantes.