Pourquoi jouer à Mafia World: Bloody War ?
Ce titre propose une approche intéressante : chacune de nos décisions influence directement le déroulé de l’histoire. Plusieurs fins sont possibles. Les missions sont variées et il est possible de progresser en équipe, en rejoignant d’autres « parrains ».
Mafia Blues
Nous incarnons Mike Ferraro, l’héritier d’une puissante famille. Nous vivons une vie éloignée des querelles mafieuses. L’enlèvement de notre père nous contraint à prendre sa place. On songe immanquablement au scénario du Parrain…
Les graphismes 2D sont superbes. Chacun de nos choix peut se révéler lourd de conséquence. Les scènes animées peuvent être passées, mais il est préférable de suivre l’intégralité des dialogues pour profiter de la suite de l’aventure. Lorsque nos décisions s’avèrent fatales, il est possible d’aussitôt rejouer la séquence. L’ambiance musicale est un peu trop fantaisiste. On aurait aimé une musique moins répétitive, plus sombre et baroque.
La violence et l’érotisme sont très présents. Mafia World: Bloody War est classé PEGI 12. Il s’adresse plutôt à un public adulte. On apprécie la manière dont le scénario est mené. Nous sommes petit à petit immergés au sein d’une famille dysfonctionnelle. Des ennemis se cachent partout, y compris parmi notre proche entourage.
Un scénario bien ficelé
Si l’histoire est prenante, nous sommes parfois déçus du manque de choix possibles. Très souvent, deux possibilités s’offrent à nous : une permet de continuer l’aventure, tandis que la seconde nous conduit à la mort. On aurait apprécié plus de nuance.
Une fois que nous avons repris le contrôle de la famille, la ville se dévoile peu à peu. Différents défis doivent être relevés pour obtenir des ressources. Nous devons par exemple éliminer des adversaires ou corrompre des fonctionnaires. Nous pouvons compter sur les capacités de nos capos. Ces dernières peuvent être améliorées. La boutique offre de nombreuses possibilités. Les packs permettent une progression beaucoup plus rapide. Attention cependant, les achats in-app se révèlent onéreux : les prix s’étendent de 0,99 à 99,99€…
Les actions 3D sont assez décevantes. Les graphismes et animations sont assez médiocres. Le contraste avec la qualité des représentations 2D est saisissant. L’histoire principale est bien écrite et nous tient en haleine. On maîtrise vite la navigation entre les différents menus. La supervision des hommes de main s’avère relativement simple. Nous étendons notre empire en combattant les gangs rivaux. Des quêtes secondaires viennent pimenter l’aventure. Notre puissance s’accroît également en fonction de ce que nous possédons : voitures de luxe, casinos, boîtes de nuit, etc.