Pourquoi utiliser Panels ?

Les BD numérisées sont proposées dans des formats d’archive bien connus des amateurs du genre : CBZ, CBR ou encore CBT. Derrière ces formats se cachent tout simplement des archives Zip, Rar ou Tar contenant des images, et que les lecteurs de BD comme Panels peuvent importer et lire.

Importation de BD, comics et mangas

Panels prend en charge les formats PDF, ainsi que les archives au format CBR ou CBZ. L’importation se fait assez simplement grâce à une prise en charge de l’app Fichiers. On peut donc importer des fichiers présents sur l’iPad ou sur iCloud Drive. Les sources d’importation incluent également Dropbox, Google Drive, OneDrive ou un partage réseau SMB.

Connexion ou création de serveur

Panels propose une compatibilité réseau plutôt complète : en plus des services mentionnés ci-dessus, l’app peut se connecter à un serveur OPDS. Ces serveurs proposent un accès distant à des livres ou des BD numériques. Et dans l’autre sens, il est possible de démarrer un serveur web depuis l’application, et de se connecter depuis un navigateur web pour importer des fichiers.

Lecture de BD

Panels est un lecteur de bonne facture pour iPad, qui propose l’essentiel et même un peu plus.. L’affichage se fait en simple page en mode portrait et en double page en mode paysage. Le sens de lecture peut être inversé, et une option de lecture verticale est disponible pour les webtoons. Inutile de chercher des options de correction des couleurs, en revanche, l’application tente de proposer une alternative au mode de navigation guidée d’un Comixology, en faisant un tour dans les options expérimentales. Ca n’est pas toujours parfait, et ça dépend du scan, mais l’intention est louable.

Comment utiliser Panels ?

Panels est une application gratuite, proposant des achats intégrés. Comme son concurrent Chunky Comic Reader, on apprécie le fait que ça ne signifie pas pour autant que Panels soit limité en version gratuite ou que la lecture soit gâchée par de la publicité. Le paiement des fonctionnalités premium débloquent des options intéressantes mais pas non plus indispensables pour un usage occasionnel.

L’application peut s’utiliser sans créer de compte. En revanche, vous en aurez besoin pour les fonctionnalités de synchronisation de la bibliothèque entre plusieurs appareils iOS. Vous pouvez utiliser la connexion avec un compte Google ou un compte Apple.

Panels n’existe que sur iOS et iPadOS, et une version Android ne semble pas d’actualité.

Quelles sont les alternatives à Panels ?

Le principal concurrent de Panels est Chunky Comic Reader, une autre application native pour iPad très bien faite, efficace et simple, avec des fonctionnalités d’importation locale et distante assez similaires. Panels a toute fois l’avantage d’être disponible sur iPad et iPhone, alors que Chunky est limité à la version tablette.