Pourquoi utiliser Skillshare ?

7 millions d’apprenants font déjà appel aux programmes éducatifs prodigués par Skillshare

Des cours pour tous

De nombreux domaines créatifs sont abordés dans l’application. On peut ainsi trouver son bonheur parmi des disciplines aussi variées que la photographie, le graphisme, l’aquarelle ou bien encore la calligraphie.

Des mises en situations réelles

Skillshare propose à l’utilisateur des cours basés sur des projets réels. Les enseignements sont prodigués au travers de tutoriels vidéos. Des élèves partagent également leurs créations et indiquent les éventuelles ressources utilisées (librairies, logiciels). On peut ainsi s’en inspirer pour élaborer puis faire connaître notre travail artistique à la communauté. Le professeur peut alors apporter son éclairage et ses conseils.

Des professeurs experts

Les enseignants présents sur Skillshare sont souvent très pédagogues. Connus ou anonymes, ils ont d’excellentes compétences et savent parfaitement partager leurs savoirs. On peut mesurer très vite la qualité de leurs enseignements, illustrée d’ailleurs par des travaux concrets. Skillshare permet ainsi de saisir les tenants et les aboutissants de chaque métier étudié.

Comment utiliser Skillshare ?

Une inscription est malheureusement obligatoire pour découvrir les services proposés par l’application. On peut se connecter avec un e-mail ou grâce à un compte Google ou Facebook

Un abonnement payant est proposé aussitôt après l’inscription : une souscription annuelle à 99,99€ par an, avec un mois d’essai gratuit. Attention, en choisissant de cliquer sur le bouton de validation, vous serez automatiquement lié(e) au service. Pour éviter ceci, il suffit de fermer la fenêtre : vous aurez alors la possibilité de découvrir la version gratuite, mais limitée de Skillshare. Seule la première leçon du domaine choisi est ainsi accessible. L’app est disponible en version Android et iOs

L’app s’adresse plutôt à des profils créatifs, qui souhaitent découvrir une nouvelle activité ou perfectionner leurs compétences. Les premières leçon de chaque professeur sont gratuites. L’interface est intégralement en anglais, mais les vidéos sont sous-titrées en français. Elles durent quelques minutes seulement, mais donnent un bon aperçu des qualités pédagogiques de l’intervenant.

Quelles sont les alternatives à Skillshare ?

Si vous êtes adepte de cours en ligne, vous connaissez sans doute Udermy. La rédaction Clubic consacre régulièrement des articles dédiés à leur catalogue de formation. L’éditeur propose également une version app sur le Google Play Store et l’App Store Apple.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de notre article « Comment booster son CV avec des cours en ligne ». Vous y trouverez de nombreuses informations sur des formations en ligne gratuites et ouvertes à tous MOOC (Massive Open Online Course), ainsi que plusieurs applications (gratuites ou payantes). 

Prenez aussi le temps de découvrir le dossier consacré à une sélection de 20 apps éducatives. Lisez en particulier le descriptif de l’app edX. Accessible gratuitement et sans inscription, cette dernière offre un vaste choix de cours, prodigués par de prestigieuses universités internationales.