Pourquoi utiliser La Boussole ?
Lancé par le Centre de recherche politique de Science Po (Cevipof) à destination des indécis ou des personnes ayant peu connaissance du paysage politique actuel, La Boussole aide à ses utilisateurs à faire le bon vote en leur permettant d'explorer et de se positionner sur l'échiquier politique lors d'une élection.
Le site appartient à la société de recherche privée Kieskompas (un institut de recherche indépendant et scientifique). Bien que le site web vous demande quelques informations sur votre profil, La Boussole promet que l'ensemble des données transitant par ses services sont anonymisées et ne sont utilisées qu'à des fins scientifiques.
Un questionnaire pour vous aider à vous situer sur l'échiquier politique
Afin de déterminer les affinités politiques de ses utilisateurs, La Boussole présente 26 affirmations en rapport avec l'élection en cours auxquels les électeurs doivent affirmer leur accord ou leur désaccord. Pour cela, seulement 6 réponses non biaisées sont mises à disposition :
- Tout à fait d'accord
- Plutôt d'accord
- Ni d'accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Tout à fait en désaccord
- Sans opinion
Vos avis, connaissances et affinités politiques comptent aussi
Afin de vous orienter au mieux vers un camp politique ou une personnalité politique, La Boussole prend en compte dans son algorithme l'affinité et l'avis de ses utilisateurs avec les candidats de l'élection en cours.
L'utilisateur doit alors noter les candidats de 0 à 10 sur une série de questions. Il est également possible de ne pas donner d'opinion sur un candidat, ou de ne pas le noter si l'on ne le connait pas.
Consulter les candidats les plus en accord avec vos valeurs
Lorsque le futur électeur a répondu à toutes les questions, La Boussole cartographie sa position et celle des candidats de l'élection pour qu'il puisse repérer au premier coup d'oeil quels sont les candidats et les programmes les plus en adéquation avec ses valeurs.
Il est également possible pour l'utilisateur de comparer son positionnent avec les candidats sur des thèmes plus précis, comme par exemple sur les questions de société en France. (Les thèmes varient en fonction de l'élection en cours)
Comment utiliser La Boussole ? :
Gratuit et ne nécessitant pas de créer un compte pour être utilisé, La Boussole est un site web accessible depuis n'importe quel navigateur web, et ce depuis un ordinateur ou un smartphone.
Si le site web vous demande quelques informations concernant votre profil avant de commencer à l'utiliser, La Boussole affirme que les données transitant par ses services sont totalement anonymisées. De plus, les informations demandées par le service en ligne ne permettront pas de vous identifier.
Quelles sont les alternatives à La Boussole ?
Parmi les alternatives les plus populaires, Candidator est un service en ligne qui s'utilise dans les mêmes conditions que La Boussole. Ce qui permet aux utilisateurs d'obtenir un second avis concernant leur positionnement dans le paysage politique. Côté applicatif et plus orienté sur les élections présidentielles, Elyze est une application qui permet de s'informer sur les propositions des candidats à la présidentielle en France dans le but d'aider les électeurs à faire un choix pour les scrutins du premier tour et second tour.