Pourquoi utiliser CityApp ?
Créée en 2024, CityApp est une carte interactive dont la mission est de sensibiliser les utilisateurs à l'impact du réchauffement climatique. Elle a été conçue par Matt Fitzpatrick, directeur adjoint et professeur travaillant au sein du département de sciences environnementales de l'université du Maryland.
CityApp utilise les données du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) et notamment les analyses parues en 2019 dans la revue Nature Communications. Il permet de visualiser l'évolution du climat au sein de 40581 villes, localisées sur la planète entière, et ce, jusqu'en 2080.
Recherche de zones urbaines
La carte interactive CityApp a été conçue pour répondre à une seule question : "Quel sera le climat dans 60 ans dans telle ou telle commune ?". Ce programme recense une grande variété de villes présentes dans le monde entier. Pour utiliser ce programme, il suffit d'indiquer, dans une barre de recherche dédiée, la ville que l'on souhaite étudier. L'outil scientifique CityApp remonte alors toutes les occurrences du mot tapé dans sa base de données et précise dans quel pays se situent les différentes villes trouvées.
L'utilisateur de CityApp peut naviguer au sein de la carte à l'aide de gestes tactiles ou en utilisant l'outil de zoom fourni. Les villes disponibles à la consultation sont entourées d'un cercle violet. Une fois la bonne commune trouvée, l'utilisateur peut cliquer dessus et découvrir un certain nombre d'informations la concernant :
- Les températures en hiver et en été en cas de fortes émissions.
- Les températures en hiver et en été si les émissions étaient réduites d'ici 2080.
- Le type de végétation susceptible de pousser dans ces conditions.
Comparaison de climats
Quand une ville est sélectionnée au sein de CityApp, le programme présente à l'utilisateur une ville au climat similaire. Une ligne relie alors les deux communes. Les paramètres permettent également de faire apparaître les surfaces au climat comparable.
L'auteur de CityApp indique, sur le site web de l'outil, que les correspondances trouvées ne sont pas toujours parfaites : le programme remonte en priorité les correspondances les plus proches trouvées au sein de la planète. Plus le cercle entourant la ville au climat similaire est petit, plus la similarité est forte.
Certaines analogies pouvant être impossibles en 2080, CityApp se réserve le droit d'indiquer à l'utilisateur qu'aucune correspondance n'a pu être trouvée. Ce cas de figure a notamment été constaté pour les villes situées à proximité de l'équateur.
Niveaux d'émission et modèles climatiques
Sur CityApp, l'utilisateur peut visualiser le climat des villes en 2080 , et ce, pour deux cas de figure :
- Par défaut, la carte présente les prévisions de climat dans le cas où les émissions de gaz à effet de serre restaient telles quelles.
- On trouve également un second scénario qui affiche le climat tel qu'il serait si les humains parvenaient à réduire la pollution d'ici 60 ans.
Il est notamment possible d'ajuster le niveau de détail utilisé par la carte en se basant sur une moyenne de 5 prévisions.
Comment utiliser CityApp ?
Un outil gratuit
La carte CityApp a été créée avec l'outil libre OpenStreetMaps, qui se base sur une licence ODbL. Elle est donc accessible gratuitement et il n'y a pas besoin de compte pour l'utiliser. Aucun abonnement n'est proposé pour accéder à ce programme.
Une carte interactive accessible en ligne
CityApp est un outil disponible uniquement en ligne, via un navigateur web. Il n'existe, pour l'heure, aucune autre application, que ce soit en version desktop ou mobile.
Quelles sont les alternatives à CityApp ?
Conçu pour éveiller les consciences, l'outil scientifique CityApp permet à ses utilisateurs de mesurer l'impact du réchauffement climatique sur les différentes villes du monde. Si cette problématique vous intéresse, sachez que de nombreux autres outils en ligne permettent d'accéder à des prévisions climatiques :
- Le module interactif "Quel climat en France dans votre commune en 2050 ?" a été conçu par l'Agence France Presse. Il permet de visualiser différentes hypothèses climatiques en indiquant le nom d'une commune de notre pays.
- Créé en partenariat avec Météo France, l'outil "Les Futurs du Climat" du DRIAS combine différents modèles climatiques pour expliquer l'évolution et l'impact du réchauffement climatique sur les différents territoires français.
- Développé par l'INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique), la carte interactive CCExplorer, également appelée Climate Change Explorer, permet aux utilisateurs de se renseigner sur la météo des villes en 2100.