Pourquoi utiliser Coursera ?

Créé en 2012 par Daphne Koller et Andrew Ng de l'université de Stanford, la plateforme et licorne Coursera est un précurseur dans le domaine des MOOC. Le principe ? Mettre à disposition du public des contenus de formation gratuits, issus des meilleures universités. Plus de 90 millions d'étudiants en quête de nouvelles compétences sont inscrits sur cette plateforme.

Une vaste offre de cours

Le portail Coursera propose une offre de plus de 7000 cours. Son catalogue d'apprentissage comporte des thématiques variées : informatique, marketing, littérature, gestion des données, mathématiques, science, médecine, art, économie, etc.

Son petit plus ? Les formations sont dispensées par des universités et entreprises reconnues, comme Google, Wesleyan University, Duke University, La Sorbonne, HEC, etc.

Des formations flexibles

Chaque MOOC est composé de vidéos, organisées en semaines et ponctuées d'exercices. On peut suivre tout ou partie du cours : il n’y a aucune obligation de complétion.

Une application claire

Bien organisée, Coursera comporte quatre parties :

  • Une recherche, dotée de filtres bien utiles pour rechercher des contenus.
  • Une section “Apprendre” (cours choisis).
  • Une section “Téléchargements”(les cours sont ici consultables hors ligne).
  • Une section profil (cours achevés, certificats et diplômes obtenus).

Comment utiliser Coursera ?

Pour accéder aux cours, il est nécessaire de se créer un compte sur la plateforme, avec une adresse e-mail, son compte Google ou Facebook. Cette inscription est gratuite et donne accès à tout le catalogue de formation, de façon illimitée.

Si l'on souhaite obtenir un certificat professionnel ou un diplôme, il est nécessaire de passer par un test à distance. Le prix varie selon le type de cours suivi. Des ensembles de cours, nommés Spécialisations, sont aussi disponibles. Le plus souvent, ils nécessitent des paiements en plusieurs fois. Si l'on n'est pas satisfait par ces apprentissages, on a 7 jours pour demander un remboursement.

Quelles sont les alternatives à Coursera ?

Coursera est incontournable pour tous ceux qui recherchent des cours en ligne de qualité et veulent booster leurs carrières.

Parmi ses concurrents, on peut notamment citer l'application edX, elle aussi spécialisée dans les MOOC. Elle dispose également d'un catalogue de cours gratuit et d'une offre payante, proche des spécialisations Coursera. On peut aussi obtenir des certificats vérifiés.

En élargissant au domaine du e-learning, des applications payantes comme Skillshare, Udemy ou Domestika peuvent également être citées. Elles permettent de se former et de monter en compétences dans des domaines variés : marketing, developpement web, design, data science, etc.