Pourquoi utiliser Photographer’s Companion ?
Préparer une session photo, photographier la lune, les étoiles, la voie lactée, le lever ou le coucher du soleil… De véritables défis au quotidien pour les photographes ! Pas besoin de lire mille livres : Photographer’s companion a pensé à tout. Cette application bien pratique réalise à votre place de nombreux calculs pour parfaire vos photos.
Plus de 40 outils pour maîtriser son appareil photo
Cette application extrêmement complète permet de trouver le bon réglage pour son appareil photo (réflex ou smartphone). Pensée pour les photographes professionnels, mais aussi pour les passionnés, elle compte une quarantaine d’utilitaires :
Calcul de l’exposition, de la profondeur de champ, du champ de vision, de la vitesse d’obturation du capteur.
Réglages pour prendre en photo la lune, les étoiles, les éclairs, les aurores boréales, une personne en mouvement, des macros, etc.
Aide au timelapse et à l’impression des photos.
Heures magiques (heure dorée, heure bleue, calendrier mensuel du lever et coucher du soleil) et bien d’autres.
En plus de tout cela, l'application Photographer’s companion a une fonction posemètre.
Un utilitaire qui s’adapte à votre appareil
Il est possible de personnaliser ce logiciel en lui indiquant quel appareil photo vous utilisez. Une liste est disponible pour faire votre choix.
On peut aussi renseigner soi-même un bref formulaire (marque, modèle, focale de l’objectif, ouverture, position de l’objet). L’application prend ensuite en compte votre appareil pour vous faire ses recommandations.
Des simulations bien pratiques
Ce logiciel inclut également de nombreuses simulations imagées : simulation de bokeh, position des étoiles, de la lune, du soleil, etc. Les photographes peuvent donc préparer leurs photos en amont de façon détaillée et précise.
Comment utiliser Photographer’s Companion ?
On peut télécharger l’application Photographer’s companion sur l’App Store ainsi que sur le Google Play Store. Elle se consulte aussi bien sur portable que sur tablette Mac ou Android et ne nécessite pas de création de compte pour être utilisée.
Cet outil existe dans une version gratuite, qui inclut des publicités. La version payante est, quant à elle, au prix de 5,29 euros. Elle met à disposition de nombreux outils :
Le développement de films.
Des aides à la composition photographique.
Une torche.
Un niveau à bulle, etc.
Quelles sont les alternatives à Photographer’s Companion ?
Sur le Google Play Store, on trouve des applications Android équivalentes à Photographer’s companion, comme Planit ou encore Photo Tools.
Ce logiciel pourra notamment être utile pour paramétrer des applications photo. Parmi elles, on peut notamment citer :
ProCam X, réactive et complète.
- Footej Camera 2, moderne et accessible.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le comparatif « Les meilleures applis pour prendre des photos ».