Pourquoi jouer à Data Defense ?

Si la plupart des tower defense disponibles sur mobile et PC mettent principalement en scène un univers fantasy, lié à la guerre ou loufoque (comme Bloons TD 6 ou la série des Kingdom Rush), Data Defense s'en démarque en plaçant le joueur en tant que défenseur de serveurs attaqués par des virus informatiques.

Un concept original

Data Defense propose un gameplay similaire à la plupart des jeux du genre : l'idée est de défendre une zone d'attaques de vagues d'ennemis. Sauf qu'ici, plutôt que de se faire attaquer par des orques ou des chevaliers, on combat des virus qui prennent la forme de points sur l'écran. Au même titre, plutôt que d'utiliser des tourelles de défense, on installe des programmes de défense. L'idée est donc similaire, mais la situation et la mise en scène du jeu sont bien différentes de ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de jeu.

Des mécaniques et un visuel minimalistes

Data Defense, en prenant le parti de mettre en scène un univers informatique, propose un univers visuellement minimaliste avec seulement des formes de couleur à l'écran : carrés, rectangles, losanges et triangles représentent les défenses du joueur, tandis que des points de diverses couleurs indiquent la présence d'ennemis qui souhaitent atteindre la zone du serveur à défendre.

Une progression rapide et simple d'accès

Grâce au gameplay et à la présentation minimaliste du soft, Data Defense est extrêmement accessible. La stratégie mise en place par le joueur peut prendre de nombreuses formes différentes, et le management des tours représentées par des blocks est aisée à comprendre.

Comment jouer à Data Defense ?

Data Defense est disponible Android iOS (iPhone, iPad) au prix unique de 4,99€. Le jeu ne comprend pas d'achats intégrés, peut être joué offline, et ne possède pas non plus de publicités. Pour ce tarif, le joueur a accès au jeu complet, soit à 50 maps et challenges différents, ainsi qu'à plus de 30 types de tourelles défensives.

D'autre part, Data Defense est également accessible sur PC, via la plateforme de téléchargement Steam, cette fois-ci au tarif de 9,99€. Il n'est pas nécessaire de posséder un compte sur le jeu pour pouvoir en profiter.

Quelles sont les alternatives à Data Defense ?

Les jeux de type tower defense sont extrêmement populaires sur mobile et les représentants du genre sont nombreux. Kingdom Rush Vengeance fait partie des plus populaires : basé dans un univers fantasy/médiéval, il s'agit du dernier opus d'une licence qui a su faire ses preuves depuis presque une décennie sur mobiles.

Bloons TD 6 est également une alternative de choix sur smartphones et PC, grâce à une interface et un univers loufoques, qui ont su bénéficier d'une belle popularité.

Côté free-to-play, Lords Mobile a su se démarquer depuis quelques années grâce à ce système économique très populaire permettant de profiter du jeu sans avoir à débourser un sou (avec cependant quelques achats intégrés possibles).