Pourquoi jouer à Real Boxing ?
Real Boxing prend le parti de proposer des graphismes réalistes, en employant le moteur de jeu Unreal Engine 3. Ce dernier permet de mettre en avant des effets de lumière, de fumée, et même de particules de sang qui donnent une teneur réaliste à l’ambiance globale du titre. Et ce réalisme suit également dans le gameplay, dynamique mais pas non plus arcade : les mouvements des boxeurs sont lents et anticipables, ce qui permet d’être à la fois agressif en attaque et réactif pour se défendre.
De nombreux modes de jeu
3 modes de jeu sont proposés au joueur. Il peut effectuer une partie rapide simple qui lui permet d’affronter immédiatement un ennemi. Le mode carrière est quant à lui divisé en 3 championnats de 9 combats, qui bénéficient d’une difficulté graduelle. Il est nécessaire de remporter un championnat pour pouvoir accéder au suivant : au total, il faudra donc gagner 27 affrontements d’affilée pour gagner dans le mode carrière. Enfin, un mode entraînement permet, grâce à divers exercices prévus spécialement pour l’occasion, d’améliorer son gameplay et d’effectuer les bons mouvements au bon moment. Le but est évidemment de prendre la mesure du rythme du jeu, pour devenir plus fort face aux adversaires du mode carrière et du mode partie rapide.
Un gameplay plus subtil qu’il n’y paraît
Le gameplay proposé est évidemment différent en fonction du support sur lequel on évolue. Il est important de noter que Real Boxing propose un très bon support tactile pour les smartphones. Du reste, le combat se prend en main rapidement. Le joueur peut effectuer un coup direct, un glissement sur le côté pour asséner un crochet ou tenter d’accomplir un uppercut. Le boxeur se déplace seul sur le ring : c’est au joueur d’effectuer les attaques au bon moment pour tirer parti des potentielles failles dans la défense de l’adversaire. Il est également possible d’esquiver les coups ennemis ou de les encaisser en fonction de la situation qui se présente au joueur.
Comment jouer à Real Boxing ?
Real Boxing est un jeu disponible sur plusieurs plateformes différentes : il est accessible sur smartphones (Android & iOS), avec un gameplay tactile spécialement prévu pour l’occasion, mais aussi sur PS Vita, Mac et PC. Pour PC et Mac, il est possible de jouer à la manette ou au clavier, selon le choix du joueur.
Sur Steam, Real Boxing est disponible au tarif de 4,99€, et ne nécessite pas de se créer un compte. On peut directement se lancer dans le jeu une fois qu’il est installé.
Les alternatives à Real Boxing
Les simulations de boxe sont nombreuses, et peuvent être plus ou moins réalistes. Parmi les plus réussies de ces dernières années, on peut par exemple évoquer Creed : Rise to Glory, sorti sur PC et PS4 en 2018. Il permet d’incarner Creed en réalité virtuelle, ce qui permet d’apporter un type de gameplay totalement différent, plus immersif.
Fitness Boxing met également la boxe au centre de son gameplay, mais cette fois-ci dans une optique de fitness principalement. Il s’agit en effet d’un jeu de Nintendo Switch sorti en 2019, qui prend le parti d’employer les joy-con de la console pour effectuer de véritables mouvements de boxe, le tout pour s’entraîner et se dépenser. Fitness Boxing est considéré comme un des jeux les plus efficaces pour faire du sport chez soi, au même titre qu’un Ring Fit Adventure par exemple.
Liste de trois points forts de Real Boxing
Un gameplay réaliste et subtil
Divers modes de jeux
Disponibles sur plusieurs plateformes