Pourquoi utiliser Alamy ?

Alamy propose une vaste collection d’images et de vidéos de haute qualité dans laquelle on peut acquérir la ressource parfaite pour du contenu.

Un choix qualitatif pour du contenu créatif

Alamy est une mine pour ceux qui recherchent des ressources visuelles de haute qualité. Quelle que soit la nature du projet, cette banque d’image est idéale pour se démarquer.

Une fois inscrit sur Alamy, l’utilisateur navigue dans la vaste bibliothèque de visuels, recherche des images ou des vidéos spécifiques, ou bien parcourt les différentes catégories pour trouver l’inspiration. L’application dispose d’un puissant moteur de recherche avec :  

  • la saisie d’un mot-clé ou d’une phrase dans la barre de recherche. 

  • le filtrage par lieu, date ou autres critères. 

Une fois que la photo est dénichée, la personne peut la prévisualiser en passant la souris. D’autres fonctionnalités en font un outil efficace puisqu’il est possible de : 

  • Prévisualiser les photos avant de les télécharger.

  • Télécharger des images dans différentes tailles et formats.

  • Sauvegarder des visuels dans une bibliothèque personnelle, par le biais de l’option “Ajouter à la bibliothèque".

  • Partager des images avec d’autres personnes.

Les images de la bibliothèque d’Alamy sont toutes sous licence d’utilisation libre, sans droits d’auteur.

Des tarifs adaptés au besoin

Alamy offre un ensemble d’avantages pour ceux qui recherchent des ressources photographiques de haute qualité. Leur variété de contenu, leur qualité d’image pro, mais aussi leurs prix abordables en font un choix évident pour les professionnels qui cherchent à concrétiser leurs projets. 

Ses prix sont compétitifs, offrant une alternative abordable par rapport à d’autres banques d’images. Vous pouvez obtenir du contenu qualitatif sans dépasser votre budget, ce qui en fait un choix avantageux pour les personnes créatives.

La plateforme présente de nombreux forfaits sur la base du type de projet et des droits de licence : 

  •  De 11 à 189 € pour des images et illustrations pour des sites web, blogs, des magazines, un usage personnel, etc.

  • De 249,99 à 479,99 € pour des images à 360°, des applications de jeu, des émissions de télévision, les réseaux sociaux, etc.

Par ailleurs, il est important de mentionner qu’Alamy offre une opportunité de rémunération puisqu’en devenant contributeur, il est possible de gagner de l’argent en vendant ses propres photos. Le photographe ou le graphiste est rémunéré jusqu’à 50 % des ventes et les contributeurs étudiants bénéficient de 100 % des commissions pendant deux ans. Ce système est flexible puisqu’il ne requiert pas de contrat d’exclusivité, mais seulement une période de préavis obligatoire de 45 jours, avec une liberté artistique garantie.

Comment utiliser Alamy ?

Alamy est disponible sur le Web et par application mobile sous Android et iOS. Pour y accéder, il est nécessaire de créer un compte utilisateur. 

C’est un service payant avec différentes options de tarification, notamment des licences d’utilisation unique, des abonnements ou des licences sans redevance. Une période d’essai gratuite est offerte.

Quelles sont les alternatives à Alamy ?

Shutterstock et Adobe Stock sont deux plateformes populaires offrant une vaste sélection de contenu créatif en tant qu’alternatives à Alamy. Elles proposent des options payantes de licence flexibles.

Shutterstock est connu pour sa collection massive de photos, illustrations, vidéos et musiques, avec plus de 350 millions de ressources disponibles. Grâce à son puissant moteur de recherche, les utilisateurs peuvent trouver rapidement des visuels correspondant à leurs besoins, et télécharger des fichiers de haute qualité dans différents formats. Cette banque d’image est disponible par le biais de son site web, mais aussi par application mobile sous Android et iOS.

De même, Adobe Stock propose une bibliothèque impressionnante de ressources, avec des millions d’images, de vidéos, de modèles et d’éléments graphiques. Intégré aux applications Adobe Creative Cloud, Adobe Stock permet aux utilisateurs d’accéder directement au contenu et de l’incorporer facilement dans leurs projets de conception. Ils bénéficient également de la puissance des outils d’édition et de création d’Adobe, ce qui facilite la personnalisation et la manipulation des ressources.